PRÉPARATION DE SEICHES À L’ENCRE
Ingrédients
(Pour 4 personnes)
Tout d’abord, 1 kg de seiches. Puis, 1 gousse d’ail,
2 oignons, 1 bouquet de persil, 2 cuillères à soupe de
farine. Ensuite, 25 cl de vin blanc, 2 cuillères à soupe
d’huile d’olive. Par la suite, 1 branche de thym.
Sel, poivre. Faites chauffer une casserole d’eau.
Mode d’emploi,
PRÉPARATION DE SEICHES À L’ENCRE
En premier lieu, nettoyez les seiches : enlevez la peau, tirez sur la tête, à a laquelle sont attaché les tentacules : les entrailles et la poche d’encre viendront avec. En second lieu, enlevez délicatement la poche d’encre. Séparez les tentacules de la tête puis ôtez les yeux et le bec, qui forme une arête dure au milieu des tentacules de la tête puis ôtez les yeux et le bec, qui forme une arête dure au milieu des tentacules. Enlevez l’os qui est à l’intérieur du corps, lavez abondamment. Par ailleurs, répétez l’opération pour chaque seiche en conservant 1 poche d’encre.
Plongez les blancs de seiches et les tentacules dans l’eau frémissante 5 minutes. Égouttez-les. Coupez les premiers en lanières, les seconds en morceaux. Alors, épluchez 1 gousse d’ail, écrasez-la sous la paume de la main.
Épluchez et hachez 2 oignons. De ce fait, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cotte et faites-y dorer les oignons en remuant. Versez dessus 2 cuillères à soupe de farine. Remuez encore 1 ou 2 minutes puis versez 25 cl de vin blanc et 25 cl d’eau. Ajoutez l’ail, 1 branche de thym, un peu de sel et de poivre. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes.
Mettez les morceaux de seiches dans la sauce et laissez mijoter 1 heure 20. Lavez le persil, hachez les feuilles.
Sortez les morceaux de seiche de la cocotte avec une écumoire, mettez-les dans le plat de service. Par contre, Passez la sauce à travers une fine passoire métallique.
Percez la poche d’encre réservée et versez-en le contenu dans la sauce.
Mélangez, ajoutez le persil haché. Donc, Vérifiez l’assaisonnement avant de verser sur les seiches. En dernier lieu, Servez aussitôt.
VARIANTE,
PRÉPARATION DE SEICHES À L’ENCRE
Pour commencer, vous pouvez ajouter à la sauce 1 tomate pelée et coupée en morceaux ou un peu de concentré de tomate et 1 pincée de piment. Servez ces seiches à l’encre accompagnée de riz blanc ou de polenta précuite. Cela dit, faites chauffer 1 litre d’eau, salez et versez 250 g de polenta dans l’eau frémissante. Baissez le feu, remuez sans cesse pendant 5 minutes. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez, versez dans un saladier, démoulez sur le plat au bout de 3 ou 4 minutes.
TOUR DE MAIN
Vérifiez la cuisson des seiches avant de couper le feu : il faut qu’elles soient tendres.
N’hésitez pas à préparer ce plat la veille et à le faire réchauffer à petit feu.
VINS CONSEILLÉS
Fitou