Préparer pot au feu à la portugaise
Temps de préparation : 30 minutes.
Temps de cuisson : 6 heures.
Pour 6 personnes
Tout d’abord, 400 grammes de plat de côte. 400 grammes de gîte à la noix.
250 grammes de jambon cru, 250 grammes de pois chiches. Puis, 300 grammes de riz. 1 saucisse fumée, 3 blancs de poireaux. Ensuite, 2 tomates, 3 carottes, 3 gousses d’ail. Aussi, 1 gros oignon piqué de clous de girofle. 1 oignon moyen, 1 petit chou, 1 cuillerée à soupe de sauce tomate, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. 1 cuillerée à café de paprika, 1 pointe de Cayenne. Par la suite, Sel. Poivre.
Plongez la viande dans quatre litres d’eau salée et poivrée, portez sur le feu. Retirez soigneusement l’écume grise qui se forme au moment de l’ébullition. Ajoutez un oignon, deux gousses d’ail, laurier, thym, laissez cuire à liquide frissonnant pendant 2 heures.
Méthode de préparation,
Préparer pot au feu à la portugaise
Premièrement, Ajoutez ensuite le jambon cru, les légumes, les tomates épluchées et le chou ; laissez cuire, toujours aussi lentement, 2 heures encore. Vous plongerez la saucisse 30 minutes avant la fin de la cuisson.
Mettez à cuire les pois chiches dans l’eau froide salée (ils auront été mis à tremper dans de l’eau tiède à la vielle).
Après 1 heure d’ébullition, égouttez-les et remettez-les à cuire, cette fois dans le bouillon, pendant 2 heures environ, donc, en même temps que le jambon cru. D’abord, dans une casserole ou une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive, ajouter l’oignon et une gousse d’ail finement hachés. Laissez-les fondre doucement ; versez le riz sec (après en avoir mesuré le volume),
Remuez ne le laissez pas prendre couleur, mais attendez que le riz ait absorbé l’huile. Mouillez-le avec le bouillon du pot-au—feu (une fois et demie le volume du riz).
Cuisson,
Préparer pot au feu à la portugaise
Pour commencer, couvrez immédiatement. Faites cuire à très faible ébullition jusqu’à absorption complète du liquide. Le riz est cuit.
Ajoutez la sauce tomate, le paprika et le Cayenne. Alors, mélangez doucement avec une fourchette, en amenant à la surface le riz qui se trouve au fond de la casserole. Laissez-le à découvert quelques minutes sur un tout petit feu.
Sur un plat long, bien chaud, dressez la viande le jambon et la saucisse coupés en tranches. Par contre, mettez autour une couronne de riz, sur laquelle vous posez de place en place les légumes. Donc, donnez à part les pois chiches que vous aurez relevés avec du paprika et du Cayenne. Finalement, servez avant ce plat de résistance des tasses de bouillon bien dégraissé, chaud ou froid.