Comment manger la sapotille

Comment manger la sapotille ?

Comment manger la sapotille ?

Tout d’abord, la sapotille se consomme crue ou cuite. Puis, on la consomme telle quelle, ou on la met dans les salades de fruits.

Mais aussi, on la transforme en purée ou en jus. En fait, elle est délicieuse dans les sauces, les glaces et les sorbets. Elle donne aussi un excellent vin. Ainsi, on cuit la sapotille en confiture ou on le fait pocher.

Origine du sapotille

Fruit du sapotillier, arbre originaire du Mexique et de l’Amérique centrale. Le sapotillier sécrète un latex blanc, le  chiclé, substance qui entre dans la fabrication de la gomme à mâcher. Chiclé est un mot d’origine aztèque qui aurait donné naissance aux termes « chiquer » et « chique ».

Le sapotillier était apprécié des Aztèques qui nommèrent sont fruit tzapotl, nom qui changea en sapodilla  en espagnol.

Le terme « sapote »  ne peut être utilisé pour dénommer la sapotille, car il s’agit de deux fruits différents.  Enfin, ce fruit est très fragile et se transporte mal, raison pour laquelle il est peu connu hors des pays producteurs.

Comment le reconnaître ?

Comment manger la sapotille ?

Pour commencer, le sapotillier est un arbre imposant aux feuilles persistantes qui peut atteindre 30 m et produire de 2000 à 3 000 fruits par année.

Pourtant, le sapotillier, dont le bois répand une odeur d’encens en brûlant, est cultivé principalement  en Amérique centrale, en Inde, en Indonésie, en Californie et en Australie. En effet, la sapotille mesure généralement de 4 à 7 centimètre de diamètre ; elle a la taille et la forme d’un œuf.

En outre, son écorce rugueux, grise ou brune, se pèle de la poire. Par ailleurs, elle est juteuse, fondante, sucrée et très parfumée. Cependant, sa douce saveur est souvent comparée au miel ou à l’abricot.

En revanche, Entre 2 et 10 graines oblongues et aplaties logent au centre du fruit. Elles contiennent une amande amère blanche, utilisée en tisane. La sapotille se mange lorsqu’elle est très mûre sinon son contenu en tannin est trop élevé et sa saveur désagréable.

Achat,

Comment manger la sapotille ?

D’abord, choisir des sapotilles fermes et intactes.

Préparation,

Comment manger la sapotille ?

En premier lieu, laver la sapotille, la peler, puis la manger telle quelle ou couper la chair et enlever les graines. On peut aussi couper la sapotille en deux et la manger à la cuillère ou  en retirer la chair.

Valeur nutritive

Eau78 %
Protéines0,4 g
Matières grasses1,1 g
Glucides20 g
Fibres5,3 g
Calories82
Par 100 g

Premièrement, la sapotille est une source élevée de fibres, une bonne source de

potassium, et elle contient de la vitamine C, du sodium et du fer.

About 24recettes

Vérifier aussi

Fabrication des pâtes alimentaires et les nouilles

Fabrication des pâtes alimentaires et les nouilles

Fabrication des pâtes alimentaires et les nouilles Aliments très populaires en Italie, les pâtes alimentaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *