PRÉPARER DAUBE DE SEICHES
Ingrédients
(Pour 4 personnes)
Avant tout, 1 kg de seiches. Puis, 150 g de lardons fumés
3 belles tomates, 1 carotte, 1 oignon,1 bouquet de persil, 3 gousses d’ail. Ensuite, 1 grosse noix de beurre, 2 cuillères à café de farine. Alors, 2 cuillères à soupe d’eau de vie, 30 cl de vin blanc sec, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Grains de fenouil. Par la suite, Thym, laurier. Ainsi,
Sel, poivre. Cela dit, 6 heures à l’avance, faites chauffer une casserole d’eau.
Enlever la peau des seiches et videz-les. Coupez les corps en lanières et les tentacules en morceaux.
Faites-les blanchir 5 minutes dans l’eau frémissante puis égouttez-les. Lavez et hachez les feuilles d’1 bouquet de persil.
Mode de cuisson,
PRÉPARER DAUBE DE SEICHES
A première vue, Mettez les morceaux de seiches dans un saladier avec 2 cuillères à soupe d’eau-de-vie, le persil haché, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym et ½ cuillère à café de grains de fenouil. Salez, poivrez et couvrez. Par ailleurs,
Mettez au réfrigérateur 6 heures en remuant de temps en temps si possible. Epluchez 1 oignon, 3 gousses d’ail et 1 carotte. Toutefois, Hachez l’oignon, coupez la carotte en rondelles, écrasez l’ail sous la paume de la main.
Lavez 3 belles tomates, épépinez-les et coupez-les en morceaux.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Mettez-y l’oignon haché puis les lardons. Laissez dorer puis ajoutez les morceaux de seiches, ceux de tomates, les gousses d’ail. Remuez.
Mouillez avec 30 cl de vin blanc sec et 30 cl d’eau puis ajoutez les éléments de la marinade et les rondelles de carotte, salez, poivrez. Couvrez et laissez cuire à petit feu 1 heure 30.
Mélangez dans un bol 2 cuillères à café de farine avec 1 grosse noix de beurre. Versez dessus un peu de sauce bouillante en remuant, puis versez le contenu du bol dans la cocotte et laissez cuire 3 ou 4 minutes en remuant sans cesse.
Enlevez le thym et le laurier, vérifier l’assaisonnement et servez.
VARIANTE,
PRÉPARER DAUBE DE SEICHES
En premier lieu, A la place des seiches, vous pouvez utiliser des poulpes. Dans ce cas-là, le temps de cuisson sera plus long : 2 heures 30 à 3 heures. Si vous servez du rosé comme vin d’accompagnement, utilisez-le même pour la cuisson.
TOUR DE MAIN
Premièrement, Pour vider une seiche, passez d’abord vos doigts à l’intérieur du corps de la seiche pour décoller les intestins de la paroi puis tirez sur la tête, à laquelle sont attachés les tentacules :
Les entrailles et la poche d’encre viendront avec. Séparer les tentacules de la tête et gardez-les : elles sont comestibles. Ôtez les yeux et le bec, qui forme une petite arrête dure au milieu des tentacules. Enlevez l’os qui est à l’intérieur du corps, lavez abondamment.
VINS CONSEILLÉS
Corbière blanc ou rosé