Faire Diplomate au café a la noix de coco
Ce dessert réunit une génoise au café imbibée de liqueur, une crème
à la noix de coco et une crème fouettée au café. Servez-le dans un grand compotier de verre pour le rendre encore plus appétissant.
Pour 6 à 8 personnes
Ingrédients
Pour la génoise au café. 3 cuillerées à soupe de café moulu très parfumé.
3 cuillerées à soupe d’eau frémissante. Puis, 2 œufs, 50 grammes de vergeoise brune. Aussi, 40 grammes de farine avec levure incorporée. 1 cuillerée à soupe et ½ d’huile de noisette ou de tournesol.
Pour la crème à la noix de coco
Tout d’abord, 40 centilitres de lait de coco en conserve.
3 œufs, 3 cuillerées à soupe de sucre en poudre. Puis, 3 cuillerées à café de Maïzena.
Pour la garniture,
Faire Diplomate au café a la noix de coco
Premièrement, 2 bananes moyennes.
4 cuillerées à soupe de liqueur de café (Tia Maria, Kahlûa ou toussaint)
30 centilitres de crème fraîche épaisse. Alors, 2 cuillerées à soupe de sucre glace tamisé. Coupeaux de noix de coco fraîche, pour la décoration.
Préchauffez le four à 160 oC (th. 5). Chemisez de papier sulfurisé un moule carré de 18 cm de côté et beurrez-le.
Mettez le café dans un bol. Versez l’eau chaude dessus et laissez infusez 5 minutes. Passez au chinois fin. Par la suite, dans une jatte, battez les œufs et la vergeoise jusqu’à ce que le mélange fasse le ruban.
Mode d’emploi,
Faire Diplomate au café a la noix de coco
En premier lieu, incorporez peu à peu la farine, puis 1 cuillerée à soupe de café et l’huile. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 20 minutes, afin que la génoise soit fermée. D’abord, démoulez sur une grille, détachez le papier et laissez refroidir.
Pour la crème à croix de coco, portez le lait de coco à ébullition dans une casserole.
Battez les œufs, le sucre et la Maïzena en un mélange mousseux. Du reste, versez sur le lait de coco chaud, en fouettant constamment chauffez 1 à 2 minutes à feu doux, sans cesse de remue ni faire bouillit, jusqu’à épaississement. Laissez froidir 10 minutes environ en tournant de temps en temps.
Coupez la génoise en carrés de 5 cm et disposez-les dans un grand compotier en verre. Coupez les bananes en rondelles et mettez-les sur la génoise. À ce moment là, versez la liqueur de café, puis la crème à la noix de coco. Laissez refroidir complètement.
Fouettez la crème fraîche avec le sucre glace et le reste de café. Ainsi, versez la crème fouettée sur le diplomate. Donc, couvrez et mettez au frais plusieurs heures. Finalement, décorez avec des copeaux de noix de coco avant de servir.
CONSEIL,
Faire Diplomate au café a la noix de coco
Pour les copeaux de noix de coco, râpez une noix de coco fraîche avec un épluche-légumes, ou bien achetez des copeaux séchés et faites-les légèrement dorer au four.