CÔTES DE PORC AUX DEUX PURÉES
Ingrédients
(Pour 4 personnes)
Tout d’abord, 4 côtes de porc, 6 pommes reinettes. Puis,
6 grosses pommes de terre, 3 cuillères à soupe de beurre. Ensuite, 20 cl de lait, 2 cuillères à soupe d’huile. Par la suite, Sel, poivre. Épluchez 6 pommes reinettes, coupez-les en quatre, enlevez les pépins puis coupez les quartiers en tranches. Mettez-les dans une casserole, versez 25 cl d’eau, couvrez la casserole et faites cuire à petit feu 20 minutes environ.
Égouttez si nécessaire. Passez au presse-purée, poivrez.
Réservez cette compote dans une casserole.
Mode de cuisson,
CÔTES DE PORC AUX DEUX PURÉES
En premier lieu, Épluchez et lavez les pommes de terre, coupez-les en deux ou trois morceaux et mettez-les dans une casserole d’eau froide. En second lieu, Portez à ébullition, baissez dès que l’eau bout, salez et laissez cuire de 20 à 30 minutes. Au bout de 10 minutes, faites chauffer sur feu une grande poêle et versez-y 2 cuillères à soupe d’huile.
Faites-y dorer les côtes de porc 5 minutes de chaque côté puis baissez le feu. Par ailleurs, Salez, poivrez, ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes environ. Pendant que les côtes cuisent, mettez la compote de pommes à réchauffer sur feu très doux.
Faites chauffer 20 cl de lait.
Dès que les pommes de terre sont cuites, versez-les dans une passoire. En conséquence, écrasez-les au presse-purée en versant dessus le lait chaud au fur et à mesure. Ajoutez 3 bonnes cuillères à soupe de beurre. Salez, poivrez. En dernier lieu, servez aussitôt les côtes de porc et les deux purées.
VARIANTE,
CÔTES DE PORC AUX DEUX PURÉES
En tout premier lieu, Incorporez à la purée de pommes de terre un peu de noix muscade râpée ou 1 jaune d’œuf juste avant de servir. Par exemple, au lieu d’écraser les pommes reinettes en comporte, vous pouvez faire revenir les lamelles quelques instants dans une poêle avec un peu de beurre.
TOUR DE MAIN
Pour réussir la purée, choisissez des pommes de terre à chair farineuse. N’utilisez pas de mixeur (la purée deviendrait collante) mais un moulin à légumes traditionnel, grille fine. Versez le lait peu à peu : la quantité peut varier légèrement selon les pommes de terre. Préparez la purée au dernier moment car elle est nettement moins bonne réchauffée.
VINS CONSEILLÉS
Graves rouge