Tout sur les bienfaits de la rhubarbe
Tout d’abord, la Rhubarbe est parfois mangée crue,
trempée dans du sucre ou du sel. Aussi, elle est
souvent cuite. On en fait de la compote, de la marmelade
ou des marinades. On met dans les gâteaux, les muffins,
les punchs, les sorbets, la crème glacée ou les tartes. De ce fait, elle est délicieuse combinée à d’autres fruits, en particulier des fraises ou des
pommes. Elle se marie bien avec la cannelle, le citron
et le gingembre. En effet, la rhubarbe peut être associée
aux mets salés et accompagner viande et poisson. Ainsi, elle peut
remplacer la canneberge dans la plupart des recettes.
Originaire de la rhubarbe,
Tout sur les bienfaits de la rhubarbe
D’une part, plante potagère qui serait originaire du Nord (du Tibet ou de Mongolie). Mais aussi, la rhubarbe est habituellement consommée comme fruit mais il s’agit d’un légume. De plus, elle appartient à la même famille que l’oseille et le sarrasin. Le mot « rhubarbe » vient du latin reubarbarum signifiant « racine barbare » (on qualifiait alors de barbare ce qui était étranger). Du reste, la rhubarbe était inconnue en Occident et seuls les peuples barbares la consommaient. Cependant, la rhubarbe fut d’abord utilisée pour ses propriétés médicinales ou comme plante ornementale. Toutefois, elle ne fit son apparition dans les préparations culinaires européennes qu’au XVIII Siècle. L’Amérique du Nord la découvrit un siècle plus tard.
La rhubarbe est une plante vivace qui peut atteindre plus de 1 m de haut.Pourtant, il en existe une vingtaine de variétés. Seules sont comestibles les tiges, épaisses et croquantes, qui peuvent mesurer de 2 à 7 cm d’épaisseur. De même que, ces tiges rouges, rosées ou vertes se terminent par de larges feuilles nervurées. Cela dit, celles-ci ne sont pas comestibles car elles contiennent beaucoup d’acide oxalique, une substance qui les rend laxatives. La rhubarbe atteint son maximum de saveur au printemps.
Préparation
D’abord, la préparation de la rhubarbe consiste à couper les deux extrémités de la tige pour enlever la feuille et la base, laver les tiges puis les sectionner en morceaux d’environ 2 cm. En bref, peler la tige si elle est trop fibreuse, procéder comme avec le céleri en tirant sur les fibres.
Cuisson,
Tout sur les bienfaits de la rhubarbe
Cuire la rhubarbe une vingtaine de minutes à feu modéré dans une petite quantité d’eau jusqu’à ce que les fibres soient amollies ; il est inutile d’attendre que la rhubarbe se transformes en purée.
Conservation
Pour commencer, la rhubarbe se conserve au réfrigérateur quelques jours seulement car elle ramollit rapidement. En revanche, elle se congèle facilement, simplement coupées en morceaux, sans sucre ni blanchiment, ou encore en compote. On peut la mettre en conserve stérilisée à chaud ou à froid consiste à mettre la rhubarbe coupée en morceaux dans des bocaux, à remplir les bocaux en alternant les couches de fruits avec du sucre, à fermer les bocaux, puis à les stériliser à l’eau bouillante.
Achat,
Tout sur les bienfaits de la rhubarbe
En premier lieu, choisir des tiges fermes et cassantes, sans taches.
Valeur nutritive
Eau | 94 % |
Protéines | 0,9 g |
Matières grasses | 0,2 g |
Glucides | 4,5 g |
Calories | 21 |
Par 100 g |
La rhubarbe crue est riche en potassium ; elle contient de la vitamine C et de calcium. On Consomme rarement la rhubarbe nature car elle est très acide. Comme on lui ajoute presque toujours une grande quantité de sucre, elle devient calorique.
La rhubarbe est réputée pour ses propriétés purgatives et toniques. Finalement, on la dit également apéritive, cholagogue, antiputride et vermifuge.