Préparer morue à la portugaise
4 PORTIONS
750 g (1 ½ lb) de filets de morue salée. Puis, 2 oignons.
250 g (1/2 lb) de tomates fraîches. Mais aussi,
2 gousses d’ail, 2 cuillerées à soupe de concentré de tomates. Ensuite, 125 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive.
2 œufs durs, 12 olives noires. Par la suite, 2 cuillerées à soupe de persil frisé
Sel et poivre noir du moulin. Ainsi, préchauffer le four à 190 0C (375 oF).
Méthode de préparation,
Préparer morue à la portugaise
Pour commencer, faire dessaler les filets de morue dans de l’eau froide pendant la nuit. Le lendemain, égoutter et rincer la morue pour la débarrasser du sel. En effet, mettre dans une casserole d’eau bouillante et laisser frémir 15 min. Peler et hacher les oignons. Peler les tomates et les couper en deux Hacher le persil et l’ail.
Dans une poêle, faire chauffer 60 ml (1/4 de tasse) d’huile d’olive. Par contre, lorsqu’elle est chaude, mettre les oignons et les faire revenir environ 5 min, sans les laisser prendre couleur. Ajouter les tomates, le concentré de tomates, l’ail, le poivre, le sel et cuire en remuant soigneusement quelques minutes. Retirer du feu.
Cuisson,
Préparer morue à la portugaise
D’abord, dans un plat à four, verser la purée de tomates et d’oignons. Disposer dessus les filets de morue bien épongé et coupés en gros tronçons. Ajouter le reste de l’huile. Mettre le plat au milieu du four. Cuire 30 min ou jusqu’à ce que les ingrédients soient bien chauds. Retourner les morceaux de morue à mi-cuisson pour qu’ils soient bien enrobés de sauce et restent moelleux.
Garnir le plat avec des olives noires et des tranches d’œufs durs. Saupoudrer de persil haché.