Grille d’évaluation de l’état nutritionnel

Grille d'évaluation de l'état nutritionnel

 

Grille d’évaluation de l’état nutritionnel

Types de régimesExemplesAvantagesInconvénients
Régimes déséquilibrés. Recommandent ou éliminent l’un des groupes d’aliments, déséquilibrant le rapport optimal entre les protéines, les hydrates de carbone et les lipides ; les calories et les portions sont parfois comptées. A ne pas suivre plus de une ou deux semaines.Comment ces régimes tranchent avec alimentation normale, ils sont faciles à suivre ; perte de poids rapide ; appétit satisfait.Le poids perdu est surtout constitué d’eau ; peu sûr pendant des périodes prolongées ; les habitudes alimentaires ne sont pas modifiées ; troubles de santé par carences nutritives.
Le jeûne : aucun aliment ni liquide contenant des calories ne sont permis.Le moins cher, le plus rapide, le plus facile ; l’appétit disparaît, le plus facile ; l’appétit disparaît vite. Régime idéal dans les cas où l’obésité constitue une menace à la santé.Voir Carence en hydrates de carbone ci-dessous ; poids repris dans 70 p. 100 des cas. Souvent dommageables pour la santé ; peuvent affaiblir les tissus vitaux ; perte de poids temporaire ; pression artérielle basse, étourdissement.
Jeûnes modifiés : comprennent une formule pour remédier à la carence en protéines (sous surveillance médicale seulement).Optifast
Suppléments protéiques : produits à base de protéines vendus sans ordonnance et donnant environ 500 calories.Pro-WinRéduit les tentations en raison du choix limité des aliments permisLes suppléments sont souvent de mauvaise qualité et ne contiennent pas suffisamment d’acides aminés essentiels ; ont été la cause de crises cardiaques et de décès.

Régimes faibles en hydrates de carbone : l’apport en hydrates de carbone est limité pour réduire les calories ; des suppléments de vitamines et de minéraux sont parfois recommandés

Régime du buveur

Perte de poids (élimination d’eau) rapide et facile ; la viande est recommandée tandis que les féculents sont limité ; l’appétit est conséquent, l’apport en calories diminue.

Lorsqu’il y a carence en hydrates de carbone, l’organisme puise son énergie dans les tissus vitaux ; la conversion entraine la cétose, des pertes d’azote et l’acidose. La goutte est exacerbée ; le foie et les reins sont surmenés ; fatigue, manque de coordination et de concentration, nausées et mauvaise haleine. Constipation, fréquent besoin d’uriner, mauvaise haleine, fatigue et étourdissements.

Régimes hyperprotéiques : pauvres en hydrates de carbone ; les protéines ne sont pas comptées ; 8 verres d’eau par  jour.Quick Weight Loss Regime de ScarsdalePerte d’appétit en raison de la cétose. Choix d’aliments limité
Régimes riches en lipides : composés d’aliments riches en protéines.Régime de AtkinsLes lipides, en se digérant lentement, prolongent la sensation de satiétéLes lipides font grossir et augmentent le taux de cholestérol ; les suppléments de vitamines ne sont pas suffisants.
Régimes répétitifs : seul un ou quelques aliments sont permis.Pamplemousse, riz, banane, crème glacée, hamburgersFaciles à suivre ; pas de calories à compter ; l’ennui par la répétition limite la consommation.Même les pamplemousses ne peuvent pas faire «fondre» les kilogrammes en trop ; carences en vitamines et en minéraux ; malnutrition.
Régimes riches en hydrates de carbone complexes : pauvres en sucre, protéines.Rockefeller

Régime à base de pastèque Quick Inches-Off

Pas de calories à compter ; la perte de poids peut être rapide ; les fruits, les légumes et les céréales  sont bons pour la santé et ne font pas grossir ; régimes faibles en cholestérol et en lipides ; ne comportent pas les dangers des régimes cétogènes. Les carences en protéines conduisent à l’ostéomalacie et provoquent des étourdissements et une dégénérescence des muscles ; ces régimes ne satisfont pas la faim.

Régimes riches en fibres : composés de fruits, de légumes, de son, et parfois de viande maigre et de volaille ; sans  sucre.

Beverly Hill (Regime de Hollywood) Pritikin

Save your life

Les fibres donnent des gaz et des selles abondantes ; peuvent causer la malabsorption des subsistances nutritives et des carences en fer, en calcium, en acide nicotinique et en vitamine A.

Régimes équilibrés. Consommation équilibrée de protéines, d’hydrates de carbone et de lipides ; la proportion de protéines peut être augmentée mais celle du sucre et des lipides est réduites ; les calories sont parfois comptes ; des exercices sont recommandés pour obtenir des pertes de poids de 500 à 900 g (1 à 2 lb) par semaine.La perte de poids est sans danger et progressive; peut  être un régime à vie ; des aliments ordinaires et variés sont permis.Aucun miracle n’est promis et aucun ne se produit ; la perte de poids  est lente ; lorsque les calories ou les portions ne sont pas précisées, ces régimes exigent qu’on ait beaucoup de volonté.
Régimes lacto-ovo végétariens : permettent les produits laitiers et les œufs, mais pas la viande.Régime de l’Eglise adventiste du septième pour Végétarien Weight WatchersPour les partisans des aliments naturels ; la faible teneur en liquides protège le cœur et prolonge la vie.Possibilité d’une alimentation insuffisante ; les végétariens ont tendance à suivre des régimes de façon très sévère.
Regimes hypocaloriques : faibles en graisses saturée et en sucre ; produits laitiers, jaunes d’œufs et calories peuvent être limités.Prudent

Redbook Wise Woman’s

Le but  de ces régimes est souvent de protéger le cœur ou de rétablir la santé ; dans  75 p. 100 des cas, la perte de poids est permanente.Aucune sucrerie.