Comment préparer gâteau aux poires
Les clous de girofle donnent une riche saveur épicée à
ce gâteau aux poires, aux noisettes et au café.
Pour 6 personnes
Ingrédients
Tout d’abord, 2 cuillerées à soupe de café moulu (éventuellement aromatisé à la noisette)
4 poires mûres. 1 cuillerée à soupe d’eau frémissante. 50 grammes de noisettes émondées et grillées. Aussi, le jus d’1/2 orange. 110 grammes de beurre mou.
110 grammes de cassonades, plus. 1 cuillerée à soupe pour la cuisson.
2 œufs battus. Ensuite, 50 grammes de farine avec levure incorporée. 1 pincée de clous de girofle en poudre. 8 clous de girofle entiers (facultatif). Par la suite, 3 cuillerées à soupe de sirop d’érable fines lanières de zeste d’orange, pour la décoration.
Pour la crème à l’orange,
Comment préparer gâteau aux poires
Pour commencer, 30 centilitre de crème fraîche. 1 cuillerée à soupe de sucre glace tamisé le zeste finement râpé d’1/2 orange.
Préchauffez le four à 180 oC (th. 6). Beurrez légèrement un moule à manqué à fond amovible. Mettez le café dans un bol et versez l’eau dessus. D’abord, laissez infuser 5 minutes, puis passez au chinois fin.
Écrasez les noisettes dans un moulin à café. Pelez et évidez les poires, et coupez-les en deux. Émincez-les finement dans la largeur, sans séparer complètement les tranches. Alors, badigeonnez de jus d’orange.
Méthode de préparation,
Comment préparer gâteau aux poires
Premièrement, dans une jatte, travaillez la beurre et la cassonade en crème légère. Incorporez progressivement les œufs, puis la farine, les clous de girofle en poudre, les noisettes et le café versez la préparation dans le moule et égalisez la surface. Essuyez les demi-poires sur du papier absorbant et disposez-les sur la préparation, côté bombé vers le haut.
Enfoncez éventuellement 2 clous de girofle dans chaque demi-poire. En outre, badigeonnez d’1 cuillerée à soupe de sirop d’érable. Par ailleurs, saupoudrez d’1 cuillerée à soupe de cassonade et enfournez pour 45 à 50 minutes, afin que le gâteau gonfle bien.
Pendant la cuisson, préparez la crème à l’orange. En revanche, fouettez la crème fraîche en chantilly avec le sucre glace et le zeste d’orange. Ainsi, mettez –la dans un bol de service et gardez au frais.
Laissez le gâteau refroidir 10 minutes dans son moule, puis dressez-le sur un plat de service. Donc, badigeonnez-le légèrement du reste de sirop d’érable et décorez avec le zeste d’orange. Finalement, servez tiède avec de la crème à l’orange.