Tout savoir sur le bienfaits du durian
Une fois passée la répulsion face à l’odeur du durian, on découvre un fruit que beaucoup savourent avec plaisir. De ce fait, le durian se consomme souvent nature, à la cuillère. On l’intègre au yogourt et à la crème glacée.En effet, on le cuit en confiture. En Asie, on aime bien le manger accompagné de riz gluant ou, comme en Chine, intégré à des pâtisseries.
Les graines du durian sont rôties ou grillées et utilisées comme les noix. Ainsi, on les pulvérise et la poudre ainsi obtenue sert à confectionner des confiseries.
Origine du durian
Fruit d’un arbre originaire de l’archipel malais qui peut atteindre de 20 à 40 m de haut. En fait, il est apparenté notamment au baobab, au cacaoyer, au cotonnier et à la mauve. Pourtant, le durian est rarement cultivé hors d’Asie, car il s’acclimate difficilement. Autrement dit, c’est un fruit volumineux de forme étrange qui ressemble au jaque, mais qui ne fait pas partie de la même famille. À maturité il dégage une odeur repoussante. Ce fruit est cependant très apprécié dans les pays où on le cultive. Par ailleurs, il est difficile à transporter à cause de sa taille, de ses épines et de son odeur.
Le dorian peut peser jusqu’à 5 kg et mesurer de 20 à 30 cm de diamètre et 40 cm de long. Sa peau est marquée de quelques rainures qui craquent lorsque le fruit est mûr. Par conséquent, on profite de ces parties faibles pour ouvrir le fruit. L’intérieur est divisé en cinq ou six sections, séparées par une membrane blanche non comestible. Cependant, chaque section contient jusqu’à 6 graines comestibles luisantes, emprisonnées dans la chair. Cette chair blanchâtre ou café au lait est douce, crémeuse et compacte. Donc, sa saveur très particulière se décrit difficilement, mais ne laisse pas indifférent.
Achat,
Tout savoir sur le bienfaits du durian
D’abord, choisir un durian à la peau intacte afin d’éviter le risque de contamination. Enfin, le jaunissement de la peau indique que le fruit est mûr.
Préparation,
Tout savoir sur le bienfaits du durian
Pour commencer, ouvrir le durian en introduisant un couteau bien aiguisé dans ses rainures. Finalement, retirer la chair à l’aide d’une cuillère et retirer les graines.
Valeur nutritive
Eau | 81,1% |
Matières grasses | 0,8 g |
Glucides | 15 g |
Fibres | 1,6 g |
Calories | 81 |
Par 100 g |
Le durian est riche en potassium et est une bonne source de vitamine C. On dit le durian aphrodisiaque. Il est préférable de ne pas apprêter ce fruit dans de l’alcool, et de ne pas consommer d’alcool lorsqu’on le mange, car le mélange de ces deux substances peut entraîner une fermentation désagréable.
Conservation,
Tout savoir sur le bienfaits du durian
Avant tout, laisser mûrit le durian à la température de la pièce. Puisque sa chair craque à maturité, éviter que le durian ne se contamine en le consommant rapidement ou en le réfrigérant. Bien l’envelopper et l’isoler des autres aliments. En Malaisie, on conserve le durian en saumure afin de pouvoir le consommer toute l’année.