Liste des poissons de mer comestibles

Liste des poissons de mer comestibles

Liste des poissons de mer comestibles

D’abord, les poissons de mer, tout comme les poissons d’eau douce, ont une bonne teneur en vitamines B1 , B6 et D.

Ils contiennent aussi de la niacine, de l’acide pantothénique, du phosphore, du soufre et du sélénium.

En revanche, les  poissons d’eau salée renferment bien sûr du sodium mais pas en quantité assez importante pour les exclure d’un régime sans sel.

De plus, ils sont également de bonnes sources de chlore, de fluor et d’iode.

L’espadon et le thon, qui sont parmi les plus grosses espèces ne sont pas illustré ici, parce qu’il est rare de les trouver entiers sur nos marchés.

En dernier lieu, pour le choix et la conservation des poissons de mer, on doit suivre les mêmes règles que pour les poissons d’eau douce.

Achigan de mer

Achigan de mer

Premièrement, ce poisson se pêche dans l’atlantique depuis Cape Cod, au Massachussetts, jusqu’en Floride. Sa chair est ferme, foncée et floconneuse. Il pèse habituellement de 500 g à 1,35 g (1 à 3 lb) et se vend souvent sous le nom de bar.

Aiglefin

Aiglefin, Liste des poissons de mer comestibles

Membre de la famille de la morue, l’aiglefin pèse de 500 g à 2,75 kg (1 à 6 lb). Sa chair est blanche, ferme et floconneuse. L’aiglefin fumé est réputé.

Alose

Alose

L’alose américaine et le gaspareau ou faux-harengs. On les pêche le long de la côte  est de l’Amérique du Nord, mais certains sont parfois prisonniers des lacs et des rivières. Le poids des aloses varie considérablement. L’alose se vend fraîche, fumée  ou marinée ; sa chair est délicate mais osseuse.

Bar d’Amérique

Le bar d’Amérique fréquente aussi bien l’Atlantique que le pacifique. Son poids peut atteindre 50 kg (100 lb), mais il est plus tendre entre 2,75 et 3,5 kg (6 et 8 lb). Sa saveur varie selon son alimentation et la qualité de l’eau.

Espadon

Espadon

On trouve l’espadon un peu partout dans les eaux tempérées et tropicales. Sa chair est ferme, floconneuse et délicieuse. C’est un poisson gras et, par conséquent, il se conserve moins bien que les poissons maigres. L’espadon se vend frais ou surgelé, habituellement en darnes.

Flétan

Flétan, Liste des poissons de mer comestibles

Ce poisson plat de la famille des plies fréquente aussi bien l’Atlantique que le pacifique. Les deux types les plus courants sont le flétan de l’Atlantique et le flétan du pacifique. Les flétans sont de gros poissons ; le flétan du pacifique peut parfois atteindre 270 kg (600 lb). Ce poisson a une chair blanche, très savoureuse.

Maquereau

Maquereau

Ce poisson, dont la chair est grasse se pêche dans l’Atlantique et le pacifique. Parmi les membres de la famille du maquereau, on compte le maquereau bleu, le maquereau espagnol, le maquereau cero et le wahoo. Le maquereau pèse 900 g à 13,5 kg (2 à 30 lb). Il se vend frais, fumé, salé, mariné ou en boite.

Merlu

Merlu

Ce membre de la famille de la morue a une texture un peu moins fine ue celle-ci, mais il est plus savoureux. Les deux type les plus courants sont le merlu argenté et la merluche. Ce poisson pese environ 700 g (1 ½ lb) sur nos marchés.

Morue

Morue

Ce poisson de l’atlantique Nord et du pacifique Nord nous parvient surtout du Grand Banc de terre-neuve. Il est maigre à chair blanche et ferme, pèse ordinairement de 1,75 à 3,25 kg (4 à 7 lb) et est vendu frais fumé, salé ou en boite. La morue de l’Atlantique est l’un des membres les plus connus de cette famille.

Muge

Muge, Liste des poissons de mer comestibles

Ce poisson de l’Atlantique et du pacifique est très riche en iode. Les deux espèces les plus connues sont le mauge blanc et le muge cabot. Le muge a une fine saveur de noisette. On le vend frais ; les poissons gras sont en général fumés,

Plie

Plie

Cette grande famille de poisson plat inclut le cardeau, le flétan, le turbot et la limande. La chair de la plie est ferme, maigre, d’une saveur délicate.

La plupart des poissons vendus sous le nom de sole sont en réalité  des plies.

Les poissons plats se divisent en trois groupes importants : la plie rouge (plie grise et limande à queue jaune), le cardeau d’été  et la limande du pacifique. La plie se pêche le long de la côté est de l’Amérique du nord.

Saumon

Saumon

Le saumon habite les cotes de l’Atlantique et du pacifique, mais il remonte les fleuves et les rivières pour frayer. Parmi les espèces les plus connues, on compte le saumon de l’Atlantique, le quinnnat, le coho et le sockeye.

Ensuite, la saveur du saumon varie selon son habitat. La couleur de la chair dépend de l’espèce. Le saumon quinnat à la chair blanche, celui de l’Atlantique peut être blanc ou rose, tandis que le sockeye est rouge. Ce poisson pèse en moyenne 5 kg (10 kg) ; il se vend frais, ordinairement en darnes, fumé, salé ou en conserve.

Sébaste

Sébaste, Liste des poissons de mer comestibles

Ce poisson de l’Atlantique Nord, également connu sous les noms de perche de mer et de chèvre, pèse en moyenne 500 g (1 lb). Ainsi, on le vend presque toujours surgelé, en filets ou en bâtonnets.

Sole

Sole, Liste des poissons de mer comestibles

La vraie sole ne se trouve pas en Amérique du Nord, puisqu’elle ne fréquente que les eaux européennes.

Spare

Spare

Ce poisson présente une chair blanche et ferme à fine saveur. Les spares dorés, Blancs et sauteurs sont les plus connus de cette famille. Cependant, on les peche dans l’Atlantique et le pacifique. Ils pèsent généralement de 500 g à 1,75 kg (1 à 4 lb), quoique les spares dorés puissent peser trois fois plus. Donc, les arêtes de ce poisson sont petites et acérées.

Stromatée à fossettes

Stromatée à fossettes

Ce petit poisson gras, qui pèse environ 500 g (1 lb), se pêche depuis la Nouvelle Ecosse jusqu’au golfe du Mexique. Sa chair blanche et fine est très savoureuse.

Tassergal

Tassergal, Liste des poissons de mer comestibles

Ce poisson, qu’on pêche dans l’Atlantique, de la Nouvelle-Écosse à la florique, a une chair tendre et foncée, d’un gout délicat. Le tassergal offert sur nos marchés pèse de 4,5 à 5,5 kg (10 à 12 lb).

thon

Thon, Liste des poissons de mer comestibles

Ce parent du maquereau habite l’Atlantique et le pacifique. L’espèce englobe l’albacore, le thon à nageoires bleues, le thon à nageoires jaunes et le thon bonite. Par contre, à l’exception du thon bonite, ce sont de très gros poissons. La plupart des prises sont réservées à la conserve ; seul le thon abacore peut être étiqueté «à chair blanche».

Truite de mer

Truite de mer

Tout d’abord, ce membre de la famille des tambours habite la côté est de l’Amérique du Nord. La truite de mer mouchetée pèse de 1,75 à 4,5 kg (4 à 10 lb). Sa chair est blanche, fine, délicate et savoureuse. Puis, il existe plusieurs autres sortes de truites de mer dont la truite de sable et la truite blanche. La véritable truite de mer est la cousine de la truite brune d’eau douce.

Vivaneau

Vivaneau, Liste des poissons de mer comestibles

En premier lieu, le vivaneau gris et le vivaneau rouge sont les membres les plus connus de cette famille de l’Atlantique sud. Le dernier pèse de 1,75 à 2,75 kg (4 à 6 lb), tandis que le vivaneau gris fait généralement moins de 500 g (1 lb). Enfin, la chair de ce poisson est blanche et exquise.

About 24recettes

Vérifier aussi

Comment acheter et choisir les saucisses

Comment acheter et choisir les saucisses

Comment acheter et choisir les saucisses Une saucisse est de la viande hachée qu’on a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *