PRÉPARER CHOU FLEUR SURPRISE
Ingrédients
(Pour 4 personnes)
Tout d’abord, 1 chou-fleur de 1 kg environ.
1 poivron vert ou jaune, 2 petites tomates.
Quelques branches de cresson. 1 bouquet de persil pour la mayonnaise :
1 jaune d’œuf, 1 cuillère à café de moutarde forte,
20 cl d’huile d’arachide. Puis,
3 cuillères à soupe de vinaigre de vin.
Sel, poivre.
Ôtez les feuilles, la tige et les parties dures du chou-fleur. Divisez-le en bouquets. Lavez-les. Ensuite,
Portez une casserole d’eau à ébullition. Salez et plongez-y les bouquets. Laissez cuire 15 minutes à partir de la reprise de l’ébullition puis égouttez.
Mode d’emploi,
PRÉPARER CHOU FLEUR SURPRISE
En premier lieu, disposez les bouquets de chou-fleur encore chauds dans un saladier rond et a paroi lisse, en mettant la partie ‘’fleur’’ contre la paroi du saladier et les tiges vers l’intérieur, et en les tassant le mieux possible les uns contre les autres.
Posez un plat de service rond sur le saladier et retournez le tout. Retirez le saladier. Alors, lavez 1 poivron vert ou jaune 2 petites tomates, quelques branches de cresson et 1 petit bouquet de persil.
Coupez les deux extrémités du poivron, ouvrez-le en deux, enlevez les graines et les côtes de l’intérieur. Coupez la chair en lanières fines. Par la suite, coupez les tomates en quatre minces.
Insérez les lanières de poivron, les quartiers de tomates, le cresson et le persil entre les bouquets de chou-fleur. Par contre, Préparez la mayonnaise : mélangez dans un bol 1 jaune d’œuf avec 1 cuillère à café de moutarde forte. En outre, salez, poivrez, laissez reposer 1 minute puis ajouter peu à peu 20 cl d’huile d’arachide en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois ou à l’aide d’un batteur électrique. Donc, incorporez à ces mayonnaises 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin et autant d’eau froide en tournant avec une cuillère en bois. En dernier lieu, servez cette sauce en saucière, en même temps que le chou-fleur.
VARIANTE,
PRÉPARER CHOU FLEUR SURPRISE
La liste des légumes que vous pouvez intercalé entre les bouquets de chou-fleur n’est pas limitative. Vous pouvez même ajouter des crevettes roses décortiquées.
TOUR DE MAIN,
PRÉPARER CHOU FLEUR SURPRISE
L’édifice constitué par l’ensemble des bouquets de chou-fleur ne s’effondrera pas si vous prenez soin de ne pas trop faire cuire le chou-fleur et si vous tassez bien les bouquets en les disposant dans le saladier. Il est indispensable de procéder pendant que le chou-fleur est encore chaud. Quand à la sauce, elle gardera sa cohésion si vous tournez énergiquement à la cuillère en bois pendant que vous ajoutez doucement le vinaigre et l’eau. Ne la conservez cependant pas trop longtemps.
VINS CONSEILLÉS
Cabernet d’Anjou