PRÉPARER AÏGO BOULIDO
Ingrédient
(Pour 4 personnes)
À priori, 6 gousses d’ail.
1 jaune d’œuf. Ensuite,
4 tranches de pain de campagne. Puis,
5 centilitres d’huile d’olive.1 petite branche de sauge
1 feuille de laurier, 1 petite branche de thym.
Sel, poivre.
Écrasez grossièrement, sans les éplucher, 6 gousses d’ail, en les frappant avec le manche d’un couteau ou le plat de la lame d’un couperet.
Versez 1 libre d’eau dans une casserole. Salez, poivrez.
Mettez les gousses d’ail dans l’eau.
Ajoutez 1 petite branche de sauge, 1 feuille de laurier, 1 petite branche de thym et 5 centilitre d’huile d’olive.
Amenez doucement à ébullition.
Mode de préparation,
PRÉPARER AÏGO BOULIDO
D’abord, Couvrez la casserole et faites cuire 15 minutes à feu assez doux. Par contre,
Cassez 1 œuf en séparant le blanc du jaune. Alors, Réservez le blanc pour un autre usage. Par ailleurs, Mettez le jaune au fond d’une soupière.
Prélevez 1 cuillère à soupe du bouillon à l’ail, laissez-le légèrement refroidir puis versez-le sur l’œuf en tournant avec une cuillère en bois. Cependant, Répétez l’opération avec 2 ou 3 cuillères de bouillon en tournant avec soin, puis versez tout le contenu de la casserole dans la soupière en le passant à travers un tamis. En dernier lieu, Posez 1 tranche de pain dans chaque assiette et servez la soupe sur le pain.
VARIANTE
Tout ce qu’on peut ajouter a cette soupe –Pommes de terre émincées, tomate concassée, œufs poches – en fait un plat différent ; ce n’est plus l’aïgo boulido («soupe à l’ail») de la tradition, à laquelle les provençaux prêtent toutes sortes de vertus thérapeutiques… et gourmandes ! Même le jaune d’œuf dilué n’est pas absolument.
TOUR DE MAIN
Surveillez bien la soupe pendant qu’elle cuit, car le mélange d’huile et d’eau déborde presque aussi facilement qu’une soupe au lait, il est très important de diluer progressivement le jaune d’œuf dans le bouillon tiédir pour ne pas le «Cuire».
VINS CONSEILLÉS
Évitez de boire