REINES CLAUDE FLAMBÉES À L’AGENAISE
Ingrédients
(Pour 4 personnes)
Pour commencer, 16 belles reines-claudes mûres à point.
½ pot de crème de pruneaux. Ensuite, 50 grammes de
beurre. Puis, 4 cuillères à soupe d’eau-de-vie de prune ou d’armagnac.
¼ de litre de glace à la vanille (facultatif).
Lavez et essuyez 16 belles reines-claudes mûres à point.
Ouvrez-les sans séparer les deux moities et retirez les noyaux.
A la place du noyau, mettez 1 cuillère à café de crème de pruneaux. Par la suite, refermez les moitiés l’une sur l’autre sans appuyer. Alors, posez une sauteuse sur feu moyen et faites-y fondre 50 grammes de beurre.
Mode de préparation,
REINES CLAUDE FLAMBÉES À L’AGENAISE
En premier lieu, dès qu’il grésille, posez-y les prunes et faites-les dorer 3 minutes en les retournant délicatement à mi-cuisson (il se peut cependant qu’un peu de crème de pruneau déborde : c’est sans importance). Par ailleurs, versez 4 cuillères à soupe de sucre cristallisé sur les prunes.Toutefois, Continuez la cuisson 2 ou 3 minutes en baissant éventuellement le feu. Pendant ce temps, coupez la glace à la vanille en quatre et posez les parts sur les assiettes à dessert.
Faites chauffer dans une petite casserole 4 cuillères à soupe d’eau-de-vie de prune ou d’armagnac.
Versez l’alcool chaud sur les reines-claudes et flambez. Donc, répartissez les prunes et les jus dans les assiettes. En dernier lieu, Si vous avez un réchaud de table, vous pouvez procéder au flambage devant vos convives.
VARIANTE,
REINES CLAUDE FLAMBÉES À L’AGENAISE
Tout d’abord, vous pouvez remplacer la glace à la vanille par une glace aux pruneaux. Préparez une Pâte à frire : mélangez 150 grammes de farine, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe d’huile.En revanche, ajoutez peu à peu, en remuant 20 centilitres d’eau. Par conséquent, laissez reposer 2 heures au moins pendant lesquelles vous mettrez les reines-claudes fourrées à macérer dans l’armagnac et le sucre. Incorporez 1 blanc d’œuf battu en neige à la Pâte. Plongez-y les reines-claudes et faites-les frire. Saupoudrez ces beignets de sucre.
TOUR DE MAIN,
REINES CLAUDE FLAMBÉES À L’AGENAISE
Attention, ne flambez jamais une préparation sous une hotte aspirante en fonctionnement : les flammes risquent de monter et d’enflammer les fibres de la hotte.