PRÉPARER MORUE MARINÉE EN SALADE
Pour 4 personnes
Avant tout, 450 g (1 lb) de filets de morue frais jus et zeste de 2 limettes.
1 petite échalote sèche, épluchée et hachée, 1 petit piment vert, égrené et haché fin. Puis, 5 mL (1 cuillère à tasse) de coriandre moulue. 1 petit poivron vert, épépiné et émincé, 1 petit poivron rouge, épépiné et émincé. 4 oignons verts, hachés fin. Aussi, 15 mL (1 cuillère à soupe) de coriandre hachée. Ainsi, 15 mL (1 cuillère à soupe) de persil haché. 30 mL (2 cuillères à soupe) d’huile d’olive. Poivre noir fraîchement moulu. Ensuite, 1 petite laitue, pour servir. Enlever délicatement la peau des filets de morue.
Tailler à contresens le poisson en fines lanières.
Mettre les lanières de poisson dans un grand bol et les mouiller de jus de limette.
Méthode de préparation,
PRÉPARER MORUE MARINÉE EN SALADE
Incorporer le zeste de limette, l’échalote sèche, le piment et la coriandre moulue. Bien remuer. Alors, couvrir le bol d’une pellicule plastique doux d’un linge humide réfrigérer 24 heures, en remuant de temps à autre, pour s’assurer que le poisson est toujours bien enduit de jus.
Mélanger ensemble les poivrons, les oignons verts et les aromates dans un grand bol. Par la suite, placer les languettes de poisson dans une passoire pour égoutter le jus. Ajouter le poisson égoutté au mélange aux poivrons arroser d’huile et bien remuer pour enrober uniformément poivrer au goût. Toutefois, ciseler la laitue et en tapisser une assiette de service. Donc, étendre d’une façon attrayante la salade à la morue sur la laitue ciselée. En dernier lieu, Servir aussitôt et, si désiré, garnir de rondelles de limette.
TEMPS
Comptez environ 20 minutes de préparation, plus 24 heures de réfrigération.
VARIANTE,
PRÉPARER MORUE MARINÉE EN SALADE
Remplacez la morue par du saumon ou de la merluche.
SERVICE,
PRÉPARER MORUE MARINÉE EN SALADE
Bien que ce soit un intéressant hors-d’œuvre, ce plat peut se servir lors d’un lunch léger, accompagné de pain français.
CE QU’IL FAUT SAVOIR
Dans ce plat traditionnel de la cuisine mexicaine, le poisson frais est «cuit» dans un mélange d’huile et de jus de limette. Rapide et facile à préparer, ce plat très nutritif donne un hors-d’œuvre plein de saveur.