Valeur nutritionnelle dorade cuite
Ce poisson peut s’apprêter de toutes les matières,
les plus simples étant les meilleurs. Donc, il est délicieux en sashimi,
en ceviche ou fumé. Ses œufs sont excellents.
Où peut-on trouver la dorade ?
Valeur nutritionnelle dorade cuite
La dorade est un poisson côtier fréquentant surtout
les eaux tropicales de la Méditerranée et de l’Atlantique. De même que, elle est particulièrement abondante en Europe, en Australie et en nouvelle Zélande.
La dorade a le corps ovale et des flancs aplatis. Elle donne l’impression d’être allongée alors qu’elle est plutôt trapue. Ensuite, elle mesure généralement de 20 à 35 cm de long et pèse de 0,3 à 3 kg. Cependant, les épines de ses nageoires sont très dures.
Autrement dit, sa peau rosée ou rougeâtre est parsemée de petites taches bleues. Mais aussi, elle est couverte de nombreuses et grandes écailles. En conséquence, la dorade a une tête volumineuse, de gros yeux, un front busqué , une petite bouche et de fortes dents dont elle se sert pour broyer les coquillages.
Achat,
Valeur nutritionnelle dorade cuite
D’abord, on se procure habituellement la dorade fraîche
et évidée, ou congelée, en filets.
Valeur nutritive
Protéines | 16 g |
Matières grasses | 0,5 g |
Calories | 73 |
Par 100 g |
En premier lieu, la chair blanche et maigre de la dorade est très fine et savoureuse.
Préparation
Les écailles sont désagréables à enlever, car elles sont grandes, nombreuses et collantes (il faut souvent compléter le travail du poissonnier à la maison).
Il est important d’écailler le dorade le plus tôt possible. Pour éviter d’écailler le poisson, lever les filets puis tirer sur la peau qui vient facilement car elle est épaisse.
Du reste, la dorade a beaucoup d’arêtes. D’autant plus, il est possible d’en enlever quand elle est dépouillée et mise en filets. Il suffit alors de repérer les arêtes avec doigts et de les retirer en prenant soin de ne pas endommager la chair.