Préparer terrine de lapin aux pruneaux
Temps de préparation : 45 minutes. Temps de cuisson
de la gelée : 1 heure. Temps de
cuisson de la terrine : 1 heure.
Pour 6 personnes.
1 lapin d’environ 1,5 kilo. Puis, 250 grammes de lard de poitrine
fumé coupé en tranches de un centimètre d’épaisseur. Aussi, 3 ou 4 carottes.
300 grammes de beaux pruneaux, 2 ou 3 échalotes, 1 bouquet garni. Ensuite, quelques morceaux de couenne. 1 os de veau. Alors, ½ verre à bordeaux de cognac. 3 cuillerées à soupe d’huile, ½ litre de vin blanc sec. Par la suite,
1 sachet de gelée au porto, Sel, Poivre.
Méthode de préparation,
Préparer terrine de lapin aux pruneaux
En premier lieu, épluchez les carottes, coupez-les en rondelles, mettez-en la moitié dans une casserole avec les échalotes épluchées et coupées menues ; ajoutez les morceaux de couenne, l’os de veau et le bouquet garni. Versez le vin blanc et la même quantité d’eau ; salez et poivrez, laissez cuire à feu doux pendant 1 heure.
Coupez le lapin en morceaux, faites-le revenir vivement dans une cocotte, à l’huile chaude pendant quelques minutes ; arrosez de cognac un lardon, flambez et retirez la cocotte du feu. Tout d’abord, dénoyautez les pruneaux ; coupez les tranches de lard en petits dés ; glissez un lardon dans chaque pruneau à la place du noyau.
Prenez une terrine, placez dans le fond un morceau de couenne cuite, disposez dessus les morceaux de lapin ; intercalez les pruneaux, les rondelles de carottes et le reste des lardons. Par ailleurs, filtrez le bouillon à travers une passoire fine. Ajoutez le contenu du sachet de gelée, posez le couvercle sur la terrine, faites cuire au four pendant 1 heure à température moyenne ; remettez du bouillon en cours de cuisson s’il y a lieu.
Sortez la terrine du four, enlevez le couvercle, laissez-la refroidir pour que la gelée prenne. Donc, quand elle est bien froide, couvrez la terrine, tenez-la au frais. En dernier lieu, vous pouvez la conserver ainsi au réfrigérateur plusieurs jours.