Comment choisir les haricots blancs
Avant tout, c’est encore enfermés dans leurs gousses que vous achèterez
les haricots blancs frais, d’où le nom de «haricots à écosser».
Au contraire du haricot vert, c’est un légume cueilli à pleine
maturité : les grains ont eu le temps de se développer. Une
grande partie de la production est destinée à l’industrie agro-alimentaire
(conserveries, haricots secs) et pourtant, c’est frais qu’il est le meilleur.
Alors, il est inutile de le faire tremper, et sa cuisson est assez rapide.
Il est aux haricots secs ce que sont les primeurs aux autres légumes.
Ainsi, le plus réputé et le meilleur est le coco paimpolais cultivé
dans la région de Paimpol, en Bretagne (France) d’ailleurs on le
cultive également dans les régions chaudes ; il représente environ
les trois quarts des haricots a écosser vendus frais en France.
Par ailleurs, on trouve aussi des haricots de type Lingot (les grains sont de
forme plus allongée et ils sont plus farineux), Mistral et Michelet. De plus, ils viennent essentiellement des régions du nord et du centre, parfois
aussi du Sud, d’Espagne et d’Italie. Par contre, Choisissez des gousses bien pleines ; vous devez sentir sous la main des grains bien gonflés. Toutefois, refusez des gousses desséchées : elles ne sont déjà plus tout a fait fraîches.
QUAND ACHETER ?
Pour commencer, on trouve des haricots frais à écosser sur les marchés à écosser sur les marchés à partir du début du mois d’octobre. Puis, ne les laissez pas passer, il faut redécouvrir ce légume qui se marie si bien aux autres légumes de saison et qui réchauffera de sa saveur et de son parfum particuliers quelques soirées un peu fraîches.
COMMENT GARDER AU FRAIS,
Comment choisir les haricots blancs
En premier lieu, Les haricots en grains frais doivent être conservés au frais ; à température ambiante, ils risquent de se dessécher. Pourtant, L’idéal est de les placer dans une boite ou dans un sachet en plastique et de les entreposer dans le bas du réfrigérateur, où ils se garderont sans problème de 4 à 5 jours.
SES QUALITÉS,
Comment choisir les haricots blancs
Quand il est frais, le haricot blanc n’est que moyennement énergétique (moins que lorsqu’il est sec). Il est riche en protides, en magnésium, en fer et en vitamines du groupe B.
ÊTES-VOUS INFORMÉS
Des insectes sélectifs
Le début du XXe Siècle pour qu’un certain M. Fabre s’intéresse en France à l’origine du haricot. Et c’est d’insectes que lui vint la réponse : il s’aperçut que lui vint la réponse : il s’aperçut que le charançon, grand amateur de légumes secs, dédaignait le haricot. A peu de temps de là, lui parvint de Marseille un «boisseau de haricots outrageusement ruinés»
. Aussi, on identifia le coupable, un insecte inconnu, venu du Nouveau Monde et qui, lui, refusa lentilles et froment, productions du «Vieux Monde » !