Faut il Manger des haricots tous les jours ?
Dans un régime végétarien, les haricots secs fournissent une
proportion substantielle de protéine ; toutefois, à moins que la famille
entière ne soit végétarienne, il devient plutôt ennuyeux de préparer tous les jours des mets à base de haricots secs.
De plus, à l’exception des lentilles et des pois cassés, les haricots secs prennent plus d’une heure à cuire, même si l’on a pris soin de les faire
tremper au préalable. Les conserves sont acceptables
de temps en temps, mais elles deviennent vite un pauvre substitut.
Conservation des haricots,
Faut il Manger des haricots tous les jours ?
La meilleure solution consiste à utiliser des haricots congelés.
Avant de les congeler, on les fait cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Les haricots sont assez cuits quand la peau transparente
qui les recouvre se fissure et se détache lorsqu’on souffle dessus.
Une fois cuits, les haricots doivent être rincés à l’eau
froide et égouttés ; on peut ensuite les congeler en portions
individuelles dans les sacs ou tout autre contenant. Réserver diverses sortes de haricots au congélateur facilite la planification des repas et permet de combler aisément les besoins en protéines d’un végétarien.
On peut, par exemple, compléter une salade végétarienne avec des haricots ou, mieux encore, faire une salade de haricots avec un vinaigre à l’ail et au persil ou des haricots avec une mayonnaise.
Accompagnement des haricots,
Faut il Manger des haricots tous les jours ?
Ajoutés aux soupes, aux crèmes de tomates ou aux potages à l’orge et aux champignons, par exemple, les haricots congelés peuvent aussi servir à préparer rapidement divers plats chauds.
Ainsi, les haricots Pinto dans une sauce tomate assaisonnée de cumin et d’origan sont délicieux. On peut aussi leur ajouter du piment et de l’ail pour en faire un chili végétarien.
Les haricots noirs peuvent être réchauffés dans un peu d’huile et d’eau avec de l’ail et des échalotes. Le gingembre frais rehausse toujours agréablement cette sorte de haricots.
La crème sure, le poivre noir et la ciboulette constituent une autre excellente façon d’apprêter de simples haricots pour en faire un plat délicieux.
On peut aussi congeler divers plats cuisinés à base de haricots pour les jours où l’on n’a pas envie de cuisiner. Par exemple, on peut congeler du hommos (une Pâte faite a base de pois chiches) et le servir en sauce trempette pour accompagner des légumes.
Il suffit de faire cuire des pois chiches jusqu’à ce qu’ils soient tendres ; puis, on les égoutté et on les écrase avec un tiers de tahini (Pâte de graines de sésame), du jus de citron, du sel et de l’ail pressé.
On ajoute ensuite suffisamment d’eau pour donner au hommos une texture légère et veloutée. Donc, Il est préférable de congeler de petites quantités de hommos, car cela permet une décongélation plus rapide.
Finalement, Le hommos se sert aussi tartiné sur du pain de grains entiers ; il constitue alors une excellente source de protéines complètes.