Comment utiliser le noix du Brésil ?
En premier lieu, les noix du Brésil se consomment entières, tranchées,
hachées ou moulues. Puis, on les sert souvent en
amuse-gueule. Ensuite, on les met dans les gâteaux aux fruits,
les biscuits, les salades, les farces, la crème glacée. Mais aussi, on les utilise surtout
en confiserie enrobée de chocolat. En effet,
Les noix du Brésil peuvent remplacer la noix de coco
et les noix de macadamia dont elles se rapprochent
par la texture et la saveur. Donc, on extrait des noix du Brésil une huile
couleur jaune pâle ; coûteuse à produire,
cette huile est surtout utilisée pour la fabrication de savon et d’autres usages industriels.
Noix du Brésil
Fruit oblong d’un arbre originaire du Brésil et du Paraguay
qui peut atteindre jusqu’à 45 m de haut et
de 1 à 2 m de diamètre. Pourtant, cet arbre croît à l’état sauvage dans les forêts
tropicales d’Amazonie, de Guyane, du Venezuela, de Bolivie,
du Pérou et de l’Equateur ; les tentatives pour
le cultiver ailleurs ont généralement été infructueuses. En outre, il ne commence
à produire substantiellement des noix qu’après 12 à 15 ans.
La noix du Brésil est composée d’une graine (amande) croquante de couleur jaunâtre dont la saveur rappelle celle de la noix de coco.
Par ailleurs, cette amande est recouverte d’une mince pellicule brunâtre qui adhère à une coque rude, fibreuse et dure, de couleur brun rougeâtre.
D’autant plus, celle-ci mesure de 8 à 20 cm de diamètre et possède 3 faces irrégulières qui lui donnent une forme ressemblant à une noix de coco qui mesure de 7 à 20 cm de diamètre et pèse de 1 à 2 kg.
En revanche, les noix sont maintenues en place un peu à la manière des quartiers d’orange par une substance fibreuse qui sèche à mesure que les fruits mûrissent. En conséquence, cette substance se casse lorsque les capsules tombent sur le sol, libérant les noix qu’elles contiennent.
Cueillette
Pour commencer, la récolte ne s’effectue que par temps clément. En fait, travailleurs sillonnent la Forêt, ramassant les noix tombées. Autrement dit, ils ne peuvent ni secouer l’arbre ni y grimper, étant donné la hauteur de l’arbre et la grosseur des capsules.
Les jours de vent ou de pluie, ils évitent de sortir car la chute des fruits peut s’avérer fatale ; les fruits tombent avec tant de force qu’ils s’enfoncent dans la terre. En d’autres termes, les jours suivants sont passés à ouvrir les fruits à la machette ou à la hache.
Les noix du Brésil sont difficiles à écaler ; les producteurs les mettent à tremper environ 24 h dans de vastes cuves remplies d’eau, puis les font bouillir de 3 à 5 min et les égouttent.
Les noix sont alors prêtes à être écalées par des machines opérées manuellement ; l’opération est délicate à cause de la forme irrégulière des noix, qui ne doivent pas être endommagées.
Préparation,
Comment utiliser le noix du Brésil ?
Pour commencer, Pour écaler les noix du Brésil plus facilement, on peut les soumettre à un bain de vapeur quelques minutes ou les congeler et les casser après une légère décongélation. L’idéal consiste cependant à leur faire subir le moins de traitements possible.
Conservation,
Comment utiliser le noix du Brésil ?
Avant tout, conserver les noix du Brésil écalées au réfrigérateur, car elles rancissent rapidement. Les placer dans un contenant hermétique afin qu’elles n’absorbent pas la saveur des aliments environnant. Enfin, rangées dans un endroit frais et sec, à l’abri des insectes, les noix non écalées se conservent 2 mois.
Achat,
Comment utiliser le noix du Brésil ?
Premièrement, lors de l’achat de noix du Brésil écalée, préférer des noix vendues dans les pots en verre sous vide ou en conserve, ces contenants assurent un maximum de fraîcheur.
Valeur nutritive
Noix du Brésil séchée non blanchie | |
Eau | 33 % |
Protéines | 7,2 g |
Matières grasses | 33,1 g |
Glucides | 6,4 g |
Fibres | 5,7 g |
Par 50 g |
Après la noix de macadamia, c’est une des noix les plus riches en matières grasses, composée à 71 % d’acides non saturés.
Toutefois, la noix du Brésil est une excellente source de magnésium, de cuivre, de thiamine, de phosphore, de potassium et de zinc, elle contient de la niacine, du fer, du calcium et de la vitamine B6. Finalement, elle est une source très élevée de fibres.