Comment utiliser la chanterelle en cuisine

Comment utiliser la chanterelle en cuisine

Comment utiliser la chanterelle en cuisine

Les chanterelles sont un accompagnement classique de la viande et des omelettes. Ainsi, elles sont délicieuses dans les soupes et les sauces, avec les pâtes alimentaires, le riz, le sarrasin et le millet.

Où peut-on trouver la chanterelle ?

Champignon comestible qui croît dans les forets de conifères ou de feuilles des régions tempérées. Une variété de chanterelle (Cantharellus cibarius) est aussi connue sous le nom de girolle.

D’une saveur délicieuse, la chanterelle est fort appréciée des gourmets, particulièrement en Europe. Ensuite, elle est moins connue en Amérique du Nord et en Australie.

La chanterelle a un chapeau en forme de coupe qui mesure de 2 à 10 cm de large. Selon les variétés, ce chapeau est de couleur jaunâtre, orangée, blanchâtre, gris brunâtre ou noirâtre.

Contrairement à la plupart des autres champignons, la face inférieure de ce chapeau n’est pas formée de lamelles mais plutôt de plis irréguliers. Outre cela, chez certaines espèces, la partie inférieure du chapeau se continue dans le pied peu volumineux, mesurant de 1 à 8 cm long.

Toutes les espèces de chanterelles sont comestibles. De toute façon, certaines ont une chair molle. Les meilleures, telle la girolle (chanterelle ciboire), ont une chair ferme et fruitée, d’un blanc jaunâtre. En bref, la chair a souvent un goût poivré qui s’attenue à la cuisson.

Achat,

Avant tout, la chanterelle est commercialisée fraîche, déshydratée ou en conserve. En revanche, à l’achat de chanterelle fraîche, choisir des spécimens dont le chapeau est spongieux, ferme et charnu. Enfin, les chanterelles devenues translucides sont toxiques.

Valeur nutritive

Eau92%
Protéines2 g
Matières grasses0,5 g
calories10
Par 100 g

Premièrement, la chanterelle est riche en potassium et en fer.

Préparation,

Comment utiliser la chanterelle en cuisine

Pour commencer, laver rapidement les chanterelles à l’eau courante pour éviter qu’elles ne se gorgent d’eau.

Les égoutter immédiatement, puis les sécher sur un linge propre ou du papier absorbant. On peut aussi seulement les brosser délicatement si elles sont jeunes et peu souillées. Finalement, recouvrir d’eau tiède les chanterelles déshydratées et les laisser tremper environ une heure.

Cuisson,

Comment utiliser la chanterelle en cuisine

D’abord, sauter ou griller les chanterelles de 3 à 5 min. Par ailleurs, les cuire à l’étuvée de 15 à 20 min. ou au four de 10 à 15 min.

Conservation

Les  chanterelles fraiches se conservent environ une semaine au réfrigérateur ou un an au congélateur. Placer les chanterelles déshydratées dans un contenant hermétique et les ranger dans un endroit frais et sec.

About 24recettes

Vérifier aussi

Timbale de crevettes nordiques aux légumes d’Asie

Timbale de crevettes nordiques aux légumes d’Asie

Timbale de crevettes nordiques aux légumes d’Asie Tout d’abord, 400 g (14 oz) crevettes nordiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *