Les complications de la constipation

Les complications de la constipation

Les complications de la constipation

En plus d’être un des malaises les plus courants, la constipation

est la cause d’une foule de petits problèmes de santé. L’accumulation de matières fécales dures et abondantes et selles difficiles augmentent les pressions qui s’exercent sur l’intestin, ce qui nuit à la circulation normale du sang dans la partie inférieure

du corps ; les veines peuvent alors se dilater et se transformer en varices. Il en est  de même des veines et la paroi rectale qui peuvent aussi se dilater et provoquer des hémorroïdes.

Les efforts d’expulsion ont aussi d’autres conséquences. L’estomac peut-être poussé vers le haut et ressortir un peu au-dessus du diaphragme. Cette affection, appelée hernie hiatale, ne présente pas toujours de symptômes apparents, mais elle peut dégénérer en brûlures d’estomac chroniques.

Des efforts trop grands peuvent aussi faire ressortir la paroi de l’intestin à l’extrémité du tube digestif ; il se forme alors des cavités appelées diverticules, dont les symptômes, encore une fois, ne sont toujours apparents.

Les conséquences de la constipation,

Les complications de la constipation

Chez  les personnes souffrant de constipation chronique, les matières fécales deviennent parfois tellement sèches qu’elles peuvent se loger dans les diverticules ou dans l’appendice. Lorsque des matières fécales bloquent l’une ou l’autre de ces cavités, les bactéries s’y multiplient et causent la diverticulose ou l’appendicite, selon le cas.

Avant d’entreprendre un régime pour remédier à la constipation, il faut s’assurer que l’on souffre réellement de ce malaise. Un grand nombre de gens se croient constipés s’ils ne vont à la selle qu’une fois tous les deux ou trois jours ; d’autres croient qu’il faut avoir des selles plus qu’une fois par jour.

En fait, les individus différent tellement les uns des autres que ce qui est normal pour une personne ne l’est pas nécessairement pour une autre. Le seul moyen de savoir si l’on a des selles normales est de consulter son médecin. La constipation occasionnelle résultant d’un changement d’alimentation, d’horaire ou d’environnement n’a rien d’anormal.

About 24recettes

Vérifier aussi

Classification des fruits de mer et des algues

Classification des fruits de mer et des algues

Classification des fruits de mer et  des algues Les mollusques et les crustacés sont parmi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *