LE RÔLE DU JUS DANS L’ORGANISME
Comme le lait, les jus de fruits et de légumes ne font pas qu’étancher la soif, mais ils fournissent aussi à l’organisme plusieurs éléments nutritifs importants. D’abord, le jus de tomate,
par exemple, est riche en vitamines A et C,
le jus de carotte en vitamine A, le jus de prune en fer,
et les plus d’agrume (surtout le jus d’orange) en vitamine C.
Aujourd’hui, presque tous les jus vendus en bouteilles et en cartons sont pasteurisés
pour détruire les germes de la fermentation.
(ce procédé, en plus de tuer les bactéries, empêche la formation de ferments qui pourraient transformer le sucre en alcool) Plusieurs variétés de jus, notamment le jus de pomme et le jus de raisins,
sont filtrées pour enlever les minéraux en suspension, les fibres et les autres particules.
Précaution à prendre
Dans les grands marchés d’alimentation, on ne trouve généralement que du jus filtré, un peu clairet, mais certaines épiceries offrent aussi des jus plus lourds, qui n’ont pas été filtrés.
En effet, la pasteurisation détruit certains éléments nutritifs contenus dans les jus, et le filtrage les rend moins savoureux.
En outre, pour obtenir des jus plus frais, plus savoureux et plus nutritifs,
la meilleure façon est encore de les faire soi-même.
Par conséquent, il est facile de presser les agrumes avec un presse-fruits, mais pour extraire le jus de la plupart des autres fruits et légumes,
il vaut mieux se servir d’un appareil électrique.
Ainsi, si vous désirez consommer moins de calories ou de sucre, vous pouvez obtenir une boisson rafraîchissante en coupant les jus de fruits ou de légumes avec un peu d’eau.
Tous les jus fraîchement pressés s’altèrent rapidement et doivent être employé aussitôt préparés ou le jour même (réservez-les au réfrigérateur).
CONTENANT ET CONTENUS
Tout d’abord, les jus de fruits qu’on offre en bouteilles ou dans des contenants de carton peuvent être reconstitués ou non.
(Les jus reconstitués sont faits de concentrés dilués avec de l’eau, les autres sont pressés juste avant l’embouteillage.)
En plus d’indiquer si le plus est reconstitué ou non,
les étiquettes doivent donner la liste des agents de conservation et préciser les quantités de sucre qui ont été ajoutées.
Des jus purs, non pasteurisés, sont parfois vendus dans les régions mêmes où se récoltent les fruits ; ils sont donc très périssables.
Certes, les jus en bouteilles sont plus encombrants et généralement plus chers que les concentrés surgelés.
En revanche, les jus de fruits en conserve sont moins savoureux que les jus de fruits en conserve sont moins savoureux que les jus frais ou les variétés surgelées.
La valeur nutritive des produits en conserve varie selon que le jus a été plus ou moins enrichi.
Donc, si vous achetez du jus en conserve,
évitez les boites soudées au plomb,
car les acides du fruit ou du légumes pourraient extraire certaines particules du métal.
Finalement, les concentrés surgelés sont toujours empaquetés dans les contenant d’aluminium sans soudure ou dans des contenant en fibre.