l'importance de l'alimentation chez l'homme

L’importance de l’alimentation chez l’homme

L’importance de l’alimentation chez l’homme

Manger est à la fois un plaisir et une nécessité de la vie. Evidemment, si le goût des aliments n’avait aucune importance, nos glandes salivaires ne s’activeraient pas dès que nous captons l’odeur d’un poulet qui rôtit lentement au four.

Dans sa générosité, Mère Nature nous a comblés d’une grande variété d’aliments qui non seulement nous font du bien, mais sont agréables à manger. Pourtant, la nourriture est pour certains une source de problèmes démesurés qui se traduisent par des angoisses et de nombreux troubles de santé.

Manger ne devrait jamais entraîner de telles conséquences. Il est au contraire possible de demander et d’y prendre plaisir.

En fait, il n’en tient qu’a chacun de bien manger avec  satisfaction ou de mal manger avec culpabilité et angoisse.

En consequence, la première chose à faire est de donner à la nourriture la place qui lui revient, d’évaluer le rôle  qu’elle joue dans la vie, puis de fixer des règles pour s’assurer d’une alimentation saine.

Rester en santé sans avoir à bannir certains aliments,

L’importance de l’alimentation chez l’homme

Premièrement, il est donc nécessaire de faire preuve de modération et de surveiller l’équilibre de son alimentation, tout en faisant la différence entre manger par besoin et manger par complaisance.

Pour bien s’alimenter, on doit connaître les principes de base de la nutrition ainsi que les besoins de l’organisme aux différentes périodes de la vie.

Il faut savoir planifier les repas et coordonner les aliments. Mais, avant tout il faut décider quand et comment l’on va manger et s’en tenir à ses résolutions. De cette façon, on prend automatiquement de bonnes habitudes alimentaires

Les consequences de la malnutrition,

L’importance de l’alimentation chez l’homme

La plupart des gens arrivent difficilement à choisir, parmi toutes les informations proposées, celles qui pourraient s’appliquer à leur vie  de tous les jours. En outre, un grand nombre ne se soucieront de nutrition qu’a l’occasion de la venue d’un enfant.

En effet, peu de parents négligent délibérément l’alimentation de leurs enfants, mais il est rare qu’ils se donnent autant de mal lorsqu’il s’agit de leur propre alimentation.

Il semble même que la nutrition perde tout de suite de son importance si l’on y songe en fonction d’un parent ou d’un grands-parents. En fait, L’importance de l’alimentation chez l’homme, les habitudes alimentaires des parents contredisent souvent celles qu’ils essaient d’inculper à leurs enfants.

On oublie qu’une alimentation saine est nécessaire à tout âge. Plusieurs problèmes qui limitent la liberté des adultes et des gens âgés  et altèrent  la qualité de leur vie pourraient être évités à l’aide d’un régime approprié.

Vous devez connaître comment évaluer les habitudes alimentaires de votre famille, afin que vous puissiez mettre au point un programme d’alimentation qui tienne compte des goûts de chacun des membres de votre famille, de ses besoins en énergie, du poids qu’il désire atteindre ou conserver et des attentions individuelles dont il peut avoir besoin à court terme.

Il faut avant tout que ce programme soit pratique et qu’il propose une alimentation à la fois saine, agréable et assez souple pour s’adapter aux besoins alimentations de chaque groupe d’âge.

C’est souvent le désir de perdre du poids qui amène les gens à représenter leurs habitudes alimentaires.

En premier  lieu, tentez d’évaluer vos habitudes alimentaires et celles de votre famille en répondant aux questions suivantes :

Quelle est la raison principale qui vous pousse à manger ? Est-ce la faim ? la frustration ? La colère la dépression ? L’ennui ? Est-ce une question de survie ou de santé ?

Avez-vous déjà examiné les habitudes et les besoins alimentaires des membres de votre famille ?

Savez-vous que les besoins alimentaires varient avec l’âge ?

Faites-vous aussi attention à ce que votre enfant mange qu’à ce que vous mangez vous-même ?

Vous préoccupez –vous de l’alimentation des grands parents ?

Savez-vous ce que les membres de votre famille mangent lorsqu’ils sont à l’extérieur ? Essayez-vous de composer les risques de déséquilibre  dans leur alimentation lorsque vous planifiez vos repas ?

Les membres de votre famille prennent-ils un déjeuner sain ?

L’importance de l’alimentation chez l’homme

Quelle sorte d’aliments jetez-vous le plus souvent ? Pourquoi les jetez-vous ?

Faites-vous des portions en fonction de l’âge des personnes  qui les consommeront ?

Quel est votre repas principal ?

Combien de temps après avoir mangé vous couchez-vous ?

Qui mange entre les repas ? Quand ? Quoi ?

Que faites-vous pour les membres de votre famille qui s’alimentent mal ou qui mangent trop ?

SI votre enfant prend son repas de midi à la cantine de l’école, savez-vous si les menus sont équilibrés ? S’ils ne le sont pas, lui préparez-vous un repas à emporter ?

Votre famille prend-elle ses repas à table ou devant la télévision ?

Vous mettez-vous à table tous ensemble ? Evitez-vous les disputes à l’heure des repas ?

Si vous êtes célibataire, préparez-vous des repas complets ou seulement des collations ? Sautez-vous des repas ?

Si vous devez manger à l’extérieur, planifiez-vous vos autres repas  de manière à équilibrer votre alimentation ?

Savez-vous dire non à une personne qui vous sert trop généreusement ?

Y a-t-il des aliments que vous refusez de manger parce qu’il vous semble étranges ? Vos enfants suivent-ils votre exemple Voudriez-vous qu’adultes ils aient les mêmes habitudes alimentaires que vous ?

Vous servez-vous d’aliments pour amadouer vos enfants, les récompenser ou les punir ?

Combien de fois par semaine allez-vous au marché ? Qu’est ce que vous y achetez ?

A quel moment y allez-vous ? Après les repas ? Lorsque vous avez faim ou que vous êtes fatigué ?

Emmenez-vous les enfants ?

Avez-vous un potager ? Les enfants vous aident-ils à planifier et à entretenir le potager ?

Permettez-vous qu’il ait des friandises dans la maison ? Toujours ? Souvent ? Rarement ? Jamais ?

L’emploi de ces interrogations,

L’importance de l’alimentation chez l’homme

Ces questions vous auront peut-être fait découvrir que vous prenez vos repas à la course, que votre adolescent mange six repas par jour tandis que le bébé  en mange à peine un, et que vos vieux parents préfèrent souvent le sucre aux protéines.

Vous pouvez aussi évaluer vos habitudes alimentaires en dressant une liste de tout ce que vous mangez au cours d’une journée.

Vous  devrez inscrire la quantité et la nature des aliments et des boissons consommées, l’heure et le lieu du repas ou du goûter, ainsi que la position dans laquelle vous étiez.

Il vous faudra également préciser si vous étiez seul ou non, ce qu’il se passait  au même moment, votre état émotif et la faim que vous ressentiez, selon une échelle graduée de 1 à 5.

Si vous tenez un registre honnête de tout ce que vous mangez chaque jour pendant une semaine ou deux, vous serez en mesure d’évaluer vos habitudes alimentaires de façon très précise.  

About 24recettes

Vérifier aussi

Salade de crevette accompagnée de haricots de soya

Salade de crevette accompagnée de haricots de soya

Salade de crevette accompagnée de haricots de soya 400 g (14 oz) Crevettes nordiques crues …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *