Pourquoi changer ses habitudes alimentaires

Pourquoi changer ses habitudes alimentaires

Pourquoi changer ses habitudes alimentaires ? 

Le mot «régime» inquiète un grand nombre de gens,

tant ceux qui essaient de maigrir que ceux qui attribuent leur mauvaise santé à leurs habitudes alimentaires. Pour plusieurs, suivre un régime est synonyme de misère,

de punition ou de privation pourtant un simple changement d’attitude face à l’alimentation résoudrait bien des problèmes.

L’une des personnes qui a le mieux su rendre compte de ce fait est Jane Brody, chroniqueur au New york Times. Dans son livre sur la nutrition, Jane Brody confesse avoir passé une grande partie de sa vie à surveiller son poids. Elle dit avoir essayé tous les régimes offerts sur le marché en plus de ceux qu’elle s’imposait elle-même.

Puis, il y a quatorze ans, désespérée et toujours obese, elle prit une décision : elle  cesserait de suivre des régimes et s’alimenterait normalement.

Elle se prépara donc des repas ordinaires, utilisant toujours des aliments qu’elle aimait, et elle se mit à perdre du poids lentement, il est vrai, mais sans effort.

Deux ans après avoir arrêté de suivre des régimes, elle pesait 16 kg (35 lb) de moins qu’a l’époque  où elle pesait 16 kg (35 lb) de moins qu’à l’époque où elle passait  sans cesse d’un régime amaigrissant à un autre. Elle ne regagna jamais le poids perdu.

Le succès de Mme Brody est avant tout attribuable à un changement de perspective dace à l’alimentation. Vous aussi pouvez changer d’approche.

Si vous avez des enfants, votre exemplaire les aidera dans une large mesure à adopter une attitude plus saine à l’égard de la nourriture.

Régime alimentaire: définition,

Pourquoi changer ses habitudes alimentaires ? 

Commencez d’abord par donner un sens plus positif au mot «régime» . Au lieu de vous concentrer sur l’idée de « restrictions », pensez plutôt aux choix. Au lieu de vous priver, faites-vous plaisir. Ne suivez pas de régime ; mangez bien !

Ne pensez plus à ce que vous devez pas manger ; cette attitude ne vous conduirait qu’a l’amertume et à la révolte.

Attardez-vous  plutôt  aux aliments que vous choisirez de manger pour vous sentir en forme.

Au lieu de suivre un régime contraignant, préparez-vous  un programme d’alimentation qui vous libérera de l’angoisse de manger.

Bien que la plupart des gens entreprennent de modifier leur régime alimentaire dans le but de perdre du poids,

cette tâche est tout aussi importante pour les gens qui sont trop maigres.

En effet, la maigreur constitue aussi une menace à la santé et, tout comme les obeses, les gens trop maigres doivent repenser leurs habitudes alimentaires pour réussir.

Les facteurs qui influencent la perception

 

Au cours des dernières années, l’approche psychologique qui consiste à provoquer une modification du comportement s’est révélée très efficace dans le cas de gens ayant des problèmes  de poids. De nombreux experts croient que ce sont des stimuli externes qui déclenchent chez les gens le désir de manger et que les mauvaises habitudes alimentaires sont, en fait, des réponses  conditionnées à de faux stimuli.

Beaucoup de gens croient qu’ils ont faim, en réalité, ils éprouvent des sensations de fatigue, de colère, de dépression, d’angoisse, d’ennui ou de tension.

La modification du comportement vise à apprendre aux gens à reconnaître les moments où ils sont le plus vulnérable à de faux  stimuli et à ne pas s’y laisser prendre voici quelques conseils utiles pour modifier votre comportement :

  • Premièrement, vous devez décider que vous voulez vraiment changer. Enumérer les avantages qui résulteront d’un pareil changement.
  • Fixez-vous des buts réalistes et prenez des moyens sensés pour les atteindre (on ne perd pas en une semaine le poids qu’on a pris en dix ans).
  • Concentrez-vous sur vos habitudes et non sur votre poids.
  • Eviter les situations qui vous angoissent (puisqu’elles vous portent à manger et que manger vous angoisse et que l’angoisse vous oblige à manger…)
  • Perdez l’habitude de manger  pour vous récompenser, vous tranquilliser ou vous punir. Manger est un plaisir, mais ne doit pas devenir un reflexe.
  • Ne croulez pas sous le poids de la culpabilité si vous manger un morceau de gâteau. Soyez indulgent envers vos faiblesses.
  • Notez tout ce que vous mangez. Soyez exact.
  • Une fois que vous connaissez vos points faiblesses, agissez de manière à éviter  les tentations : faites  des plans à l’avance. Changez vos habitudes.
  • Mangez trois repas par jour. Ne comptez pas ! Faites de chaque repas une occasion de réjouissance.
  • Si vous  ne pouvez vous passer d’un goûter entre les repas, choisissez des aliments pauvres en calories.
  • Asseyez toujours à table pour manger.
  • Préparez-vous des plats appétissants. Divisez votre repas en plusieurs services.
  • Evitez les distractions à table, ne lisez pas et ne regardez pas la télévision, même s’il s’agit de votre  programme préféré. Si vous mangez avec quelqu’un, ayez une conservation agréable ; évitez les disputes et les mauvaises nouvelles.
  • Servez-vous de petites portions dans de petites assiettes.
  • Mangez lentement ; goutez bien ce que vous mangez. Déposez vos ustensiles de temps en temps. Faites durer le repas de vingt à trente minutes.
  • Si vous avez envie de reprendre d’un plat, attendez vingt minutes avant de vous servir à nouveau. Vous aurez probablement  le temps de vous rendre compte que vous n’avez plus faim.
  • Mangez ce que  vous aimez le mieux en entrée ; vous serez plus facilement satisfait  à la fin du repas. Buvez de petites gorgées d’eau entre les bouchées.
  • Ne pensez pas que vous devez tout mangez. Si vous vous êtres servi trop généreusement, laissez des restes.
  • Ne faites pas les courses lorsque vous avez faim. Faites-vous une liste et respectez-la. Achetez de petits formats, même s’ils ne sont jamais une aubaine. Choisissez des aliments qui ne sont pas préparés. Vous aurez le temps de déterminer si vous avez vraiment faim avant qu’ils ne soient prêts.
  • Ne transformez pas les visites impromptues en occasions de goûter.
  • Rangez toute nourriture dans les placards.
  • Ne restez pas dans la cuisine en dehors des heures de repas.
  • Obtenez l’appui de vos proches pour qu’ils vous encouragent , mais n’oubliez pas que perdre du poids et modifier vos habitudes alimentaires sont votre entière responsabilité.
  • Comportez-vous comme  si vous étiez mince. Tenez-vous droit. Marchez avec aisance et assurance, vous vous sentirez beaucoup mieux.
  • Regardez-vous dans un miroir une fois par jour, mais ne vous pesez qu’une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Vous risquez moins de vous décourager. Faites de l’exercice au moins deux fois par semaine.

Une fois que vous avez atteint le poids désiré, ne reprenez pas vos anciennes habitudes alimentaires. Rappelez-vous souvent que vous venez de réaliser quelque chose de très important.

Si vous vous apercevez que vous grossissez de nouveau, recommencez à noter tout ce que vous mangez pour découvrir ce qui ne va dans alimentation. Vous saurez alors comment remédier à la situation et retrouver sans difficulté votre poids idéal.

About 24recettes

Vérifier aussi

Fabrication des pâtes alimentaires et les nouilles

Fabrication des pâtes alimentaires et les nouilles

Fabrication des pâtes alimentaires et les nouilles Aliments très populaires en Italie, les pâtes alimentaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *