MANIÈRE DE RECEVOIR À TABLE
Lorsque les convenances obligent à donner un dîner, il importe
de déterminer le nombre et la qualité des convives. Le maître et la maîtresse
de maison doivent s’asseoir l’un en face de l’autre, au beau milieu de la longueur de la table.
Voici donc, comment se fera la répartition des places : les dames s’assiéront à gauche de l’hôte et les hommes à droite et à gauche de l’hôtesse. Chaque homme devra être suivi d’une femme. A un haut personnage, l’hôte devra céder sa place.
COMMENT SE METTRE A TABLE,
MANIÈRE DE RECEVOIR À TABLE
Après avoir bien essuyé la table, il faut étendre la
nappe. Disposer tout au milieu un bouquet de fleurs. A la place de chaque convive, disposez la fourchette à gauche puis la cuillère et le couteau à droite.
Devant, à droite de l’assiette, ranger le ou les verres. Dans l’assiette, sera placée une serviette accommodée à la circonstance, au centre, salière et poivrière.
SERVICE DE TABLE,
MANIÈRE DE RECEVOIR À TABLE
Ce service doit toujours se faire sans bruit. Il ne faut surtout pas faire s’interloquer les assiettes. Le verre à eau doit être rempli juste avant l’arrivée des convives. Non seulement Le pain doit être déposé dans une corbeille mais aussi garnie des convives. D’ailleurs, Le pain doit être déposé dans une corbeille garnie d’une assiette ou un plat, il faut veiller à ne rien laisser s’échapper. Le tenir par le dessous et s’il est chaud, se munir d’une serviette.
D’une façon générale, il est d’usage de servir à gauche et de desservir à droite. Cependant, les boissons se servent à droite. Cependant, les boissons se servent à droite. Le vin et le punch sont servis tout au long du repas. Il faut toujours veiller à remplir les verres avant qu’ils ne soient entièrement vides.
Prenez soin d’enlever tous les restes de la table avant d’apporter le dessert. Les responsables du service de tables doivent être courtois, attentifs et vigilants. Il ne faut pas cependant qu’ils exercent une solitude excessive. En dernier lieu, Le café et la liqueur se servent au salon ou à table.