Préparer pintade en salmis au madiran
Temps de préparation : 15 minutes + 1 heure 10 minutes.
Pour la sauce, la veille.
Temps de cuisson : 1 heure 15 minutes.
Pour 4 personnes.
1 pintade de 1,2 kilo. 50 grammes de beurre. Puis, 1 bouteille et demie de vin Madiran. 1 verre à liqueur d’armagnac. 2 carottes, 2 oignons. Ensuite, 1 gousse d’ail. 4 petites tranches de pain de campagne rassis. Aussi, 4 cuillerées à soupe de graisse d’oie. 1 bouquet garni. Par la suite, sel. Poivre. Pelez les légumes ; coupez-les en dés.
Mode d’emploi,
Préparer pintade en salmis au madiran
Premièrement, faites revenir dans deux cuillerées de graisse d’oie les carottes et les oignons, le cou, le gésier et le foie de la pintade. Salez, poivrez et ajouter le bouquet garni. D’abord, lorsque le tout est bien doré, arrosez de madiran (en réservant un demi-verre pour déglacer le jus de cuisson) et faites flamber. De plus, laisser cuire pendant 1 heure 10 minutes à feu doux. (Cette sauce doit être préparée la veille.)
Rôtissez la pintade salée et poivrée, à four chaud (thermostat 6/7) dans un plat à feu assez vaste enduit de beurre, pendant 1 heure. Alors, tenez la pintade au chaud. En revanche, versez dans le plat de cuisson le demi-verre de madiran et l’armagnac. Mélangez bien.
Découper la pintade, remettez-la dans le plat de cuisson et versez dessus la sauce préparée la veille et dont on a ôté le bouquet garni, le cou et le gésier. Par ailleurs, laisser mijoter au four pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, faites dorer dans le restant de graisse d’oie les tranches de pain. Donc, frottez-les avec la gousse d’ail. En dernier lieu, Présentez les morceaux de pintade entourés de tranches de pain.
Suggestion de garniture
Pommes dauphine.