Utilisation du poivre en cuisine
Le poivre est une des épices les plus employées dans le monde.
On l’ajoute à presque tous les aliments salés, chauds ou froids : sauces, légumes, viandes, charcuterie, vinaigrettes et même certains desserts.
De ce fait, le poivre blanc assaisonne souvent les aliments où il peut passer inaperçu, tels les sauces blanches, la volaille et le poisson.
Les grains entiers aromatisent les marinades, les pâtés, la charcuterie, les fromages et les soupes, les courts-bouillons et les ragoûts.
La saveur du poivre s’accentue lorsque les aliments sont congelés.
Cultive du Poivre
Fruit du poivrier, arbrisseau grimpant originaire de l’Inde, le poivre est consommé depuis des temps immémoriaux.
En effet, il a joué un rôle important au long de l’histoire, il servit d’offrande aux dieux, d’impôt, de monnaie d’échange pour payer les tributs aux envahisseurs barbares.
Pendant tout le moyen Âge, on servit du poivre comme monnaie, la richesse d’un homme se mesurait alors à ses stock de poivre.
Cette épice rehaussait le goût des aliments et était fort utile pour masquer le manque de fraîcheur, notamment pour la viande faisandée, condition fréquente avant l’invention des méthodes modernes de conservation.
La recherche du poison incita des explorateurs à prendre la mer et fut à l’origine de la découverte de continents.
Le commerce du poivre a contribué à la richesse de grandes cités marchandes européennes et arabes. Enfin, l’Indonésie et l’inde sont les deux plus importants producteurs de poivre.
Culture, Utilisation du poivre en cuisine
Le poivrier ne pousse que sous les climats tropicaux et très humides.
Il en existe plusieurs centaines d’espèces. Les tiges ligneuses et lisses peuvent atteindre jusqu’à 10 m de hauteur et sont soutenues à l’aide de tuteurs.
Finalement, le tronc et les tiges sont pourvus de racines aériennes qui peuvent se fixer sur les arbres.
Comment le reconnaitre
Les feuilles ovales en forme de palmes sont vert foncé. Apres 3 ou 4 ans, de petites fleurs blanches, regroupées en épis allongés, donnent naissance à des grappes de petits fruits globuleux qui passent du vert au rouge puis au brun en mûrissant.
Par exemple, les grains de poivre vert, de poivre noir et de poivre blanc proviennent de la même plante. En fait, ils correspondent à différents stades de mûrissent.
Il existe 4 variétés de poivre
Le poivre vert il provient de fruits cueillis lorsqu’ils sont encore verts. En outre, il est peu piquant et légèrement fruité.
On le conserve dans une saumure, dans le vinaigre, ou alors séché.
Le poivre noir Il provient de fruits cueillis lorsqu’ils commencent à devenir rouges, à moitié mûrs. Ils sont mis à sécher et deviennent ridés, de couleur noirâtre.
Cela dit, le poivre noir est le plus piquant et le plus aromatique des poivres.
Le poivre blanc il provient des fruits cueillis très mûrs, complètement rouges.
Ces fruits sont mis à tremper dans l’eau salée pendant quelques jours afin de dissoudre l’enveloppe extérieure noirâtre qui recouvre le grain (qui, lui, est blanc à l’intérieur), puis ils sont séchés.
Le poivre blanc est plus doux que le poivre noir.
Le poivre gris est du poivre noir à peine lavé et possédant encore son enveloppe. Il est assez rare sur le marché et toujours moulu.
Il peut aussi consister en un mélange de poivre noir et de poivre blanc.
Le poivre gris est plutôt doux. Par contre, ces différents poivres contiennent de la pipérine, un alcaloïde, qui leur donne leur saveur particulière.
Le poivre rose (ou poivre rouge) Il provient d’une espèce différente (Schinus molle), un sous-arbrisseau sud-américain de la famille de l’herbe à poux (anacardiacées).
Cependant, comme cette dernière, il semble qu’il pourrait causer de l’allergie.
Donc, c’est une baie déshydratée de saveur délicate, parfumée et légèrement piquante, qui s’altère rapidement.
Achat, Utilisation du poivre en cuisine
En premier lieu, le poivre est commercialisé entier, concassé ou moulu, nature ou assaisonné (poivre à l’oignon, à l’ail, au céleri, au citron, etc.).
Le poivre vert est vendu saumuré, vinaigré ou séché.
D’autant plus, pour obtenir le maximum de saveur, il est préférable d’acheter le poivre en grains et le moudre au moment de l’incorporer à un mets ou à une préparation.
Choisir des grains lourds, compacts, peu friables et d’une coloration uniforme.
Le poivre moulu peut contenir des impuretés, être moisi ou être falsifié, c’est-à-dire avoir été mélangé avec un aromate mois coûteur.
En bref, l’acheter de préférence dans un endroit où le renouvèlement des stocks est rapide pour obtenir un maximum de saveur et d’arome.
Valeur nutritive
Poivre noir moulu | Poivre blanc moulu | |
Potassium | 26 mg | 2 mg |
Calcium | 9 mg | 6 mg |
Phosphore | 4 mg | 4 mg |
Magnésium | 4 mg | 2 mg |
fer | 0,6 mg | 0,3 mg |
Par 5 ml (2 g) |
Pour commencer, on dit le poivre tonique, stimulant, carminatif et antibactérien.
Il contient de la pipérine, un alcaloïde qui irrite la muqueuse de l’estomac, mais qui active la salivation et la production de secrétions gastrique et qui aide la digestion.
À forte dose, le poivre devient irritant et échauffant.
Cuisson, Utilisation du poivre en cuisine
Premièrement, le poivron moulu perd de sa saveur et de son arome s’il cuit pendant plus de deux heures.
Ajouter le poivre moulu en toute fin de cuisson afin d’éviter qu’il ne devienne amer.
Conservation
D’abord, le poivre entier se conserve indéfiniment à la température de la pièce.
La durée de conservation du poivre moulu est de trois mois.
Le poivre vert se conservera une semaine une fois le contenant entamé, sinon pendant un an.