SABAYON DE CAFÉ À LA CARDAMOME
Pour 4 personnes
Ingrédients
Pour commencer, 2 cuillères à soupe de café fort.
4 capsules de cardamome, 8 jaunes d’œufs. Puis, 5 cl de liqueur de café (Tia Maria, kahlúa ou toussaint).
Quelques grains de café concassés, pour la décoration. Aussi, débarrassez la cardamome de son enveloppe extérieure verte et récupérez les graines. Broyez-les en une fine poudre à l’aide d’un mortier et d’un pilon. Ensuite, dans une jatte, travaillez 1 à 2 minutes au batteur électrique les jaunes d’œufs, le sucre et la cardamome en poudre, qu’a obtention d’une crème onctueuse.
Méthode de préparation,
SABAYON DE CAFÉ À LA CARDAMOME
Tout d’abord, incorporez peu a peu le café et en liqueur en fouettant bien.
Placez la jatte sur une casserole d’eau frémissante et remuez constamment au fouet, pendant 10 minutes environ.
Continuez à fouetter jusqu’à ce que la crème soit épaisse et mousseuse, et qu’elle ait doublé de volume. Par conséquent, veillez toutefois à ce que l’eau ne bout pas, car cela ferait tourner le sabayon. Donc, retirer la jatte de la casserole et versez délicatement le sabayon dans 4 coupes ou assiettes chaudes. Finalement, Saupoudrez de quelques grains de café concasses et servez aussitôt.
CE QU’IL FAUT SAVOIR,
SABAYON DE CAFÉ À LA CARDAMOME
Ce dessert italien chaud se prépare généralement avec du marsala. De plus, cette recette allie le parfum corsé du café et la saveur épicée de la cardamome concassé.
CONSEIL
La cardamome est une épice très parfumée du nord de l’Inde. On peut l’acheter déjà moulue, mais il est préférable de la broyer soi-même.