Comment être en forme physiquement
Le jogging constitue un excellent exercice ; toutefois,
ni le jogging ni aucun autre sport ne peut procurer sans effort une « forme physique dynamique» intégrale (c’est-à-dire la capacité de bouger librement et d’être énergique) Contrairement à la « forme organique » (c’est-à-dire la taille, l’ossature, l’age, le sexe,
l’état de santé et tout handicap physique) sur laquelle on a peu d’emprise,
la « forme dynamique » se développe et on l’évalue selon les cinq critères suivants :
Efficacité et endurance du cœur et des poumons
Un cœur solide qui alimente des millions de cellules vivantes,
des poumons sains qui traitent d’importantes quantités d’oxygène et des vaisseaux sanguins élastiques sont les marques de santé du système cardio-vasculaire.
La forme musculaire et l’endurance
muscles qu’on n’exerce pas s’affaiblissent et deviennent peu flexibles,
tandis que ceux qu’on fait travailler constamment augmentent de taille et se renfoncent.
L’équilibre,
Comment être en forme physiquement
Le sens de l’équilibre diminue avec l’âge, à moins qu’on ne le cultive sans cesse.
La souplesse, Comment être en forme physiquement
Des articulations ankylosées et douloureuses ainsi que la difficulté à effectuer certains mouvements sont des signes de vieillissement prématuré ou d’un manque d’exercice. La culture physique garde les muscles détendus et souples et les articulations flexibles.
La coordination et l’agilité
Pour commencer, la plupart des sports exigent que l’on coordonne diverses parties du corps pour faire un seul mouvement avec beaucoup d’agilité.
Après quelques années d’inactivité , ou manque de coordination et d’agilité.
Quels que soient vos besoin – avoir plus de vigueur, d’endurance au travail, de vitalité, être un meilleure forme ou guérir vos insomnies –, l’exercice peut vous aider.
Les pages qui suivent contiennent une description des activités physiques les plus populaires, ainsi que des évaluations sur la façon dont celles-ci peuvent améliorer la forme physique.
Certaines activités se pratiquent individuellement, d’autres nécessitent de l’équipement et des partenaires, et plusieurs sont saisonnières.
Les exerces isométriques développent et tonifient les muscles, tandis que les exercices aérobique améliorent l’efficacité cardio-pulmonaire.
Quelle que soit l’activité que l’on choisit, le plus difficile est de la pratiquer avec assiduité.