Infusion sauge fraîche bienfaits

Infusion sauge fraîche bienfaits

Infusion sauge fraîche bienfaits

La saveur piquante, corsée et légèrement camphrée de la sauge aromatise agréablement une multitude d’aliments (viande, volaille, charcuteries, marinades, jambon, farces, légumes, omelettes, soupes, ragoûts, fromages).

Elle convient aussi bien aux produits laitiers qu’aux poissons gras. La sauge parfume aussi vins, bières, thés et vinaigres.

On lui réserve une place de choix, notamment dans la cuisine de France : pour les viandes blanches et dans les soupes de légumes, en Provence, on l’ajoute au rôti de porc ; d’Allemagne : pour parfumer le jambon, les saucisses et la bière ; d’Angleterre :

elle parfume et colore un fromage et accompagne l’oignon dans les farces et les sauces ; d’Italie : elle est indispensable dans le saltimbocca, l’osso bucco et les paupiettes, et de Chine :  pour accompagner le mouton rôti et parfumer le thé.

Utiliser la sauge avec discrétion afin de ne pas masquer la saveur des aliments, car son arome est robuste. Ensuite, comme elle supporte mal l’ébullition et la chaleur, ne l’ajouter qu’en fin  de cuisson. La sauge facilite la digestion des aliments gras, aussi est-elle souvent employé avec le porc, l’oie et le canard.

Origine de la sauge

Plante aromatique vivace originaire de la région méditerranéenne, la sauge est réputée pour  ses propriétés médicinales. Le mot « sauge » vient d’ailleurs du latin salvus  signifiant « sauf », « bien portant ».

En effet, la sauge ou «herbe sacrée » est consommée depuis des milliers d’années. Les grecs et les Romains vantaient déjà ses propriétés médicinales, disant notamment qu’elle aidait à prolonger la vie. Selon un auteur du XVIIe siècle, les Chinois préféraient la tisane de sauge à leur thé.

Pourtant, il existe plusieurs centaines de variétés de sauge, certains sont des herbes, d’autres des arbrisseaux.

La plus commune est la sauge officinale ou grande sauge. Par contre, elle atteint de 40 à 90 cm. Ses feuilles oblongues d’un vert grisâtre sont nervurées, lancéolées, épaisses et velues.

Toutefois, leurs violettes forment des grappes de petites clochettes aux extrémités des tiges. Donc, les feuilles et les tiges sont recouvertes de poils argentés hérissés qui, en arabe, leur ont valu le surnom de « langue de chameau ».

Achat, Infusion sauge fraîche bienfaits

En premier lieu, les feuilles de sauge déshydratées sont commercialisées entières, émiettées ou moulues.

Valeur nutritive

moulue
Calcium12 mg
Potassium7 mg
Vitamine A4 ER
Magnésium3 mg
Fer 0,2 mg
Par 5 ml (1 g)

Pour commencer, on considère souvent la sauge comme une panacée ; à elle seule, elle réunirait les vertus d’une vingtaine de plantes.

Un proverbe du Moyen âge de l’école de médecine de Salerne dit : « Qui a de la sauge dans son jardin ne saurait mourir ».

D’autant plus, la sauge aurait donc des propriétés  toniques, antispasmodiques, antiseptiques, diurétiques, emménagogues, apéritives, carminatives et dépuratives.

D’ailleurs, elle serait efficace contre les maux de gorge et pour soulager les ulcères de la bouche.

Finalement, en tisane, mettre 1 cuillerée à thé de feuilles par 250 ml d’eau et laisser infuser 10 min.

Conservation, Infusion sauge fraîche bienfaits

Tout d’abord, la sauge séchée se conserve facilement sans grande perte de saveur pendant un an.

 

About 24recettes

Vérifier aussi

Fabrication des pâtes alimentaires et les nouilles

Fabrication des pâtes alimentaires et les nouilles

Fabrication des pâtes alimentaires et les nouilles Aliments très populaires en Italie, les pâtes alimentaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *