GÂTEAU ANGLAIS AU GINGEMBRE
Ingrédients
(Pour 4 personnes)
¼ de citron,
120 grammes + 1 grosse noix
de beurre ramolli. Puis,
2 œufs, 1 cuillère à soupe de lait.
200 grammes de sucre en poudre. 150 grammes + 2 cuillères à soupe de farine.
125 grammes de raisins secs
1 bonne cuillère à café de
gingembre en poudre. 1 grosse pincée de cannelle
1 cuillère à soupe de levure chimique. Pour commencer, allumez le four thermostat 4 (environ 145o).
Travaillez vigoureusement à la cuillère en bois 120 grammes de beurre ramolli avec 200 grammes de sucre en poudre jusqu’à ce que vous obteniez une sorte de crème. Alors,
cassez 2 œufs dans un bol, battez-les légèrement et incorporez-les au mélange. Par la suite,
Ajoutez 150 grammes de farine, 1 bonne cuillère à café de gingembre en poudre, 1 grosse pincée de cannelle et 1 cuillère à soupe de levure chimique. De ce fait, râpez le zeste du ¼ de citron et ajoutez-le à la Pâte.
Mode de préparation,
GÂTEAU ANGLAIS AU GINGEMBRE
Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de lait et 1 cuillère à soupe d’eau en continuant à mélanger. Ainsi,
Mettez les 125 grammes de raisins secs dans un bol avec 2 cuillères à soupe de farine. Mélangez-bien mettez dans un tamis, secouez pour enlever l’excédent de farine et incorporez les raisins à la Pâte.
Beurrez généreusement un moule métallique avec 1 grosse noix de beurre et versez-y la Pâte. Par ailleurs, La forme du moule importe peu : les proportions données conviennent pour un moule à manqué (moule rond) d’environ 20 cm de diamètre.
Faites cuire 1 heure à four assez doux.
Vérifiez la cuisson en plantant une brochette : elle doit ressortir sèche. Démoulez le gâteau aussitôt. En dernier lieu, laissez-le refroidir avant de le servir.
VARIANTE
Vous pouvez incorporer, en plus ou a la place des raisins secs, du gingembre confit coupé en fines lamelles.
Certaines recettes anglaises remplacent la moitie du sucre par de la mélasse. Servez ce gâteau au goûtez avec du thé ou de citronnade.
TOUR DE MAIN
Ce gâteau a tendance à coller au moule, d’où la nécessité de beurrer abondamment celui-ci, même si vous utilisez – ce qui est préférable – un moule à revêtement antiadhésif. Ce moule n’a pas besoin d’être à bord très haut, le gâteau levant assez peu durant la cuisson. En enrobant les raisins secs de farine, vous éviterez qu’ils ne tombent au fond du moule. Faites de même si vous si vous ajoutez du gingembre confit.
VINS CONSEILLÉS
Muscat de Rivesaltes