Melon à corne comment manger

Melon à corne comment manger

Melon à corne comment manger

Le melon à cornes est un fruit qui étonne à cause de sa forme inusitée. Puis, on utilise les demi-coquilles évidées  à des fins décoratives. Comme il contient de nombreuses graines, on le transforme souvent en jus.

Passer la chair et  les graines au mélangeur, puis la tamiser. En effet, ce jus est excellent en vinaigre, il peut remplacer le vinaigre. Ensuite, pour obtenir une boisson désaltérante, ajouter quelques gouttes de jus de lime ou de citron et un peu de sucre au jus du melon à cornes, et parfumer au goût, avec de la liqueur d’orange.

Ainsi, la chair de melon à cornes peut être incorporée aux sauces, aux soupes, aux salades, aux sorbets et aux yogourts.

Melon à cornes origine

Fruit originaire du sud-ouest de l’Afrique. Le melon à cornes  appartient à la grande famille des Cucurbitacées, dont font partie notamment le concombre, la courge et le melon. Il fut introduit en Nouvelle-Zélande vers 1930 où on le cultiva d’abord surtout à des fins décoratives.

Les Néo-Zélandais l’appelèrent « Kiwano », s’inspirant du nom du kiwi, ce fruit qui porte le nom de leur oiseau national et qu’ils commercialisent avec succès depuis plus de 80 ans. En outre, on le trouve en Amérique du Nord et en Europe depuis quelques années seulement.

Le melon à cornes mesure environ 10 cm de long, 6 cm de large et pèse de 250 à 400 g. Par ailleurs, sa peau ferme et non comestible est hérissée de protubérances épineuses en forme de petites cornes.

Cette peau de couleur orange vif est marbrée de jaune. Cependant, plus la couleur orangée est éclatante, plus le fruit n’est mûr. Par conséquent, sa chair juteuse de couleur vert émeraude comporte des graines tendres et comestibles. Enfin, sa saveur rappelle à la fois le melon et le concombre, avec un soupçon de lime et de banane.

Achat,

Melon à corne comment manger

Pour commencer, choisir un melon à cornes ferme et coloré de jaune ou d’orangé, avec une peau ferme et intacte. Finalement, écarter un fruit terne ou taché.

Préparation,

Melon à corne comment manger

Rincer le melon à cornes, le peler, puis le couper en fines tranches ou en cubes ou le transformer en jus. On peut aussi trancher le fruit en moitiés et consommer la pulpe à la cuillère.

Conservation,

Melon à corne comment manger

Le melon à cornes peut se conserver plusieurs semaines s’il est traité avec soin. On devrait  cependant le consommer dans les 10 jours suivant l’achat. Le laisser à la température de la pièce ou le conserver au réfrigérateur si on prévoit le consommer sans tarder.

Valeur nutritive

Eau90, 4 %
Protéines0,9 g
Calories24
Fibres3,1 g
4 g
Par 100 g

Le melon à cornes est riche en vitamine C ; il contient du fer et du potassium.

About 24recettes

Vérifier aussi

Les différentes catégories de morue à connaître

Les différentes catégories de morue à connaître

Les différentes catégories de morue à connaître Les gadidés sont des poissons d’eaux froides. Cependant, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *