Pourquoi la natation est bonne pour la santé

Pourquoi la natation est bonne pour la santé ?

Pourquoi la natation est bonne pour la santé ?

La grande popularité de la natation même chez les gens qui en font comme exercice aérobique, vient  du fait qu’elle demande  relativement  peu d’efforts.

Par temps  chaud, l’eau dissipe la chaleur du corps ;

l’hiver, les piscines intérieures procurent un moyen de s’exercer  qui est beaucoup moins exigeant que le sport de plein air.

La natation convient particulièrement  bien aux gens dont les mouvements sont restreints à cause de l’âge, de maladies ou de blessures.

Elle est excellente pour les personnes âgées.

Ensuite, les gens souffrant de maux de dos, d’arthrite ou d’autres maux découvrent avec surprise les bienfaits  de la natation. Comme l’eau n’offre qu’une faible résistance au mouvement,

la natation est un moyen facile et reposant de se garder en forme.

Les bébés n’ont pas peur de l’eau si on les y habitue dès l’âge de 2 mois.

Les divers styles de nage

Il y a quatre styles de nage de compétition et deux de repos ou de survie.

Le crawl fait appel aux parties supérieures du corps : dos, épaules,

bras et mains. Les battements des jambes ne comptent que pour 20% dans l’effet de propulsion et servent principalement à garder le corps à l’horizontale.

Le crawl est le meilleur type de nage pour les épreuves de distance et de vitesse en raison de son efficacité et du peu d’effort qu’exige son exécution.

Le crawl sur le dos

Il constitue un exercice tout aussi vigoureux mais il est plus facile,

car la respiration n’a pas besoin d’être synchronisée.

Ici aussi, les battements des jambes gardent le nageur à la surface de l’eau.

La brasse, Pourquoi la natation est bonne pour la santé ?

Elle développe les muscles de la poitrine et des jambes ;

ses mouvements sont naturels et demandent peu d’énergie.

Cependant, la brasse est idéale pour couvrir de longues distances ou pour franchir les vagues lorsque l’eau est agitée.

C’est d’ailleurs la nage la plus couramment utilisée par les gens qui font de la natation pour le plaisir.

La brasse papillon

Elle est dérivée de la brasse, demande beaucoup d’énergie et des muscles bien développés, car le nageur doit se soulever hors de l’eau à chaque mouvement des bras. La brasse papillon est trop épuisante pour les débutants et peu de nageurs gardent le rythme très longtemps. Les mouvements des pieds sont très puissants et ils donnent à l’abdomen, aux hanches, aux cuisses et aux chevilles autant d’exercice que les mouvements des bras donnent à la poitrine, aux bras et aux épaules.

La nage sur le côté

Elle est une nage de repos qui repartit à peu près  également la force de propulsion entre les jambes  et les bras. Comme elle permet au nageur de voir devant et derrière lui et de garder un bras libre, elle est très utilisée par les  moniteurs de natation. Elle constitue aussi un exercice de récupération.

La nage sur le dos

Elle est facile à apprendre et exige peu d’efforts. Cependant, tout comme la nage sur le côté, elle ne demande pas une grande variété  de mouvements. C’est pourquoi il est préférable d’apprendre une ou deux nages de compétition pour développer un plus grand nombre de muscles.

La technique, Pourquoi la natation est bonne pour la santé ?

Pour nager, il faut adopter la bonne position et bien coordonner sa respiration avec les mouvements des jambes et des bras. Le corps doit rester le plus possible à la surface, les épaules légèrement plus élevées que les jambes. Pour plus de puissance, il faut bien faire les mouvements des bras  et battre les jambes depuis les hanches.

Plus la tête est dans le prolongement du corps, moins celui-ci à tendance à  s’enfoncer dans l’eau. Ceux qui n’aiment pas mettre la tête sous l’eau dans les piscines, à cause du chlore, peuvent porter des lunettes de natation qui protègent les yeux.

Comme tout autre exercice, la natation exige une période d’échauffement ; celle-ci peut se faire sous forme d’exercices d’échauffement. La récupération peut consister en quelques longueurs de nage lente qui permettent au rythme cardiaque de s’abaisser lentement.

Précautions, Pourquoi la natation est bonne pour la santé ?

Entrez dans l’eau lentement afin de laisser à votre système cardio-vasculaire le temps de s’adapter au changement. Ne sautez jamais à l’eau si vous ne connaissez pas bien l’endroit.

Les crampes sont des contractions soudaines qui se produisent surtout dans les molles et les pieds ; elles sont dues à la fatigue, au froid, à des muscles tendus ou à des problèmes d’alimentation. Fléchissez et étirez le pied ou les orteils et massez vigoureusement. Pour éviter les crampes d’estomac, attentez au moins deux heures avant de vous baigner après un repas.

Exercices sur l’eau

L’exercice à l’aide de petites embarcations est un moyen très agréable de se mettre en forme on peut éviter la circulation, le brut, la pollution et les autres inconvénients du jogging. De plus, on peut facilement s’exercer au cours d’excursions de pèche ou de camping.

Le canot est une petite embarcation indienne très utile qui peut transporter deux personnes et tout leur matériel de camping. Ce sont presque exclusivement les bras et les épaules qui travaillent, sauf si l’on doit faire du portage.

Pour des exercices plus intenses, vous pouvez utiliser  un canot de course. En efficacité, seule la bicyclette surpasse le canot de course comme moyen de transport qui fait appelle entièrement à la force physique ; il fait travailler tous les muscles du corps.

Pour faire du kayak, il faut avoir les muscles de la partie supérieure du corps bien développés  et des réflexes rapides, un système cardio-pulmonaires efficace et même des dons d’acrobate. Le kayak chavire très facilement ; il se redresse aussi facilement : un bon pagayeur qui fait une révolution complète manque à peine un coup de pagaie.

About 24recettes

Vérifier aussi

Timbale de crevettes nordiques aux légumes d’Asie

Timbale de crevettes nordiques aux légumes d’Asie

Timbale de crevettes nordiques aux légumes d’Asie Tout d’abord, 400 g (14 oz) crevettes nordiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *