Avantages de manger le fruit pêche

Avantages de manger le fruit pêche

Avantages de manger le fruit pêche

Excellente nature, la pêche  peut aussi être cuite, déshydratée, mise en conserve, confite ou congelée. Puis, elle entre notamment dans la préparation de tartes, crêpes, gâteaux, salades de fruits, yogourt, glaces, sorbets ou soufflées.

La pêche Melba est un dessert classique. En effet, il fut crée en 1892  par le célèbre cuisinier français Escoffier en l’honneur de la cantatrice australienne Nelly Melba. Autrement dit, la présentation classique consiste en une demi-pèche pochée au sirop, dressée dans une coupe de glace à la vanille et nappée de purée de framboises.

On transforme la pêche en gelée, en confiture, en marinade, en jus, en compote, en liqueur et en eau de vie. Ensuite, elle accompagne des mets salés, notamment les fruits de mer, la volaille et le porc. Elle est délicieuse arrosée de vinaigrette. Ainsi, on peut déshydrater les pêches en purée.

Origine du fruit pêche,

Avantages de manger le fruit pêche

Fruit du pêcher, arbre originaire de chine. Pourtant, les Occidentaux auraient découvert la pêche en perse lors de la conquête d’Alexandre le Grand. Ils crurent qu’elle venait de cette région où elle était très abondante et ils la nommèrent persica. Alors que, les chinois cultivent la pêche depuis la haute Antiquité. Fascinés par la douceur et la saveur exquise de ce fruit, ils ont notamment attribué à la pêche  le pouvoir de rendre immortel.

La pêche est proche parente de l’abricot, de l’amande, de la cerise et de la prune. En outre, le pêcher peut mesurer de 5 à 8 m. Ses feuilles sont caduques et il produit de magnifiques fleurs roses qui poussent avant les feuilles au printemps. Par ailleurs, il préfère les climats chauds mais certains hybrides supportent des conditions plus fraîches.Dans ce cas, les plus grands producteurs de pêches  sont l’Italie, les Etats-Unis, la Chine et la Grèce.

La peau comestible de la pêche  est plus ou moins mince. Autrement dit, cela n’est pas un indice de qualité, c’est une caractéristique génétique. La chair de la pêche est jaune ou blanc verdâtre. Les variétés à la chair blanche sont plus fragiles mais plus sucrées et plus juteuses. Elles occupent  environ 30 % du marché en France alors qu’en Amérique du Nord elles sont peu commercialisées.

La pêche possède une chair juteuse, sucrée et parfumée qui est plus ou moins ferme. Elle entoure un noyau ovale et ligneux qui mesure environ 3 cm de longueur. Par contre, ce noyau peut être adhérent (variété pavie), semi-adhérent ou libre. Il renferme une amande qui contient de l’acide cyanhydrique, une substance toxique. On peut consommer l’amande mais en petite quantité. Certaine variétés de pêches sont hâtives tandis que d’autres sont tardives.

Achat,

Avantages de manger le fruit pêche

Pour commencer, les pêches pourrissent facilement, même quand elles ne sont pas mûres. D’ailleurs, il est préférable d’acheter seulement  la quantité que l’on prévoit consommer rapidement. Choisir des pêches parfumées et pas trop dures, exemptes  de taches, de gerçures et de  meurtrissures. Écarter les pêches verdâtres, car elles ont été récoltées trop tôt et mûriront mal. De plus, des fruits cueillis avant maturité ne peuvent  être aussi sucrés, car la teneur en sucre n’augmente  plus après la cueillette.

Préparation,

Avantages de manger le fruit pêche

Pour peler les pêches, les plonger une minute dans de l’eau bouillante, puis les refroidir immédiatement à l’eau froide afin d’arrêter l’effet de la chaleur sans toutefois les laisser tremper. D’autant plus, pour faciliter l’opération, déposer les pêches dans l’eau bouillante à l’aide d’une passoire.

La chair des pêches s’oxyde et brunit lorsqu’elle vient en contact avec l’air. Enfin, pour empêcher l’oxydation, la consommer ou la cuisiner immédiatement, ou l’arroser de jus de citron, d’orange ou de lime ou d’alcool.

Conservation

Manipuler les pêches avec soin car elles s’endommagent rapidement ès qu’elles sont meurtries. Les laver uniquement avant de les utiliser et les conserver non entassées, pour éviter qu’elles pourrissent. Laisser les pêches à la température de la pièce si elles ne sont pas tout à fait mûres. Les mettre dans un sac de papier si l’on désire accélère le mûrissement tout en veillant à ce qu’elles ne pourrissent pas. Les pêches ne se conservent guère  plus de 3 ou 4 jours à la température de la pièce et un peu plus longtemps réfrigérées. Les sortir du réfrigérateur quelque temps avant de les consommer afin qu’elles soient plus savoureuses.

Les pêches se prêtent bien à la mise en conserve et à la congélation. Enlever cependant le noyau qui donne un goût amer. Certainement, lors que les fruits sont très mûrs, les congeler en compte ou en purée. En dernier lieu, l’ajout de jus de citron empêchera les pêches de noircir.

Valeur nutritive

FraîcheDéshydratée
Eau88 %31 %
Protéines0,7 g3,6 g
Matières  grasses0,1 g3,8 g
Glucides0,1 g3,8 g
Fibres1,6 g8,2 g
Calories43260
Par 100 g

La pêche est une bonne source de potassium, elle contient de la vitamine C, de vitamine A et de la niacine. La pêche est très souvent enduite d’une très mince pellicule de cire par les producteurs, ce qui prolonge sa durée de conservation ; il est important de bien la laver avant de la consommer. Elle se digère facilement  sauf si elle n’est pas mûre. On la dit diurétique, stomachique et légèrement laxative.

Lorsque la pêche est déshydratée, ses éléments nutritifs sont concentrés. Elle est riche en potassium et en fer ; elle est une bonne source de Vitamine A, de niacine, de cuivre, de magnésium, de riboflavine ; elle contient du phosphore, de la Vitamine C et du  Zinc. Finalement, la pêche déshydratée contient souvent un additif (anhydride sulfureux, sorbate de potassium, acide sorbique ou bisulfite de sodium) qui avive sa couleur et augmente sa durée de conservation.

About 24recettes

Vérifier aussi

Pourquoi faut il toujours faire des exercices ?

Pourquoi faut il toujours faire des exercices ?

Pourquoi faut il toujours faire des exercices ? Un grand nombre de gens n’ont ni …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *