Bienfait du maïs contre le cholestérol

Bienfait du maïs contre le cholestérol

Bienfait du maïs contre le cholestérol

Dans l’agglomération de Mitchell, dans la réalisation de manière intensive,

les populations ont habitude de commémorer  la récolte.

Leur temple est le Palais du maïs, un manoir fabriquer  

en 1892 et totalement  décoré de 3 000 boisseaux de maïs qui recouvrent ses fresques et minarets,

et jusqu’à ses tourelles.

Sans prendre le maïs à ce point  sévère, cette céréale mérite incontestablement une place d’honneur sur notre table.

Il a le Pouvoir thérapeutique et Contribuer à abaisser le cholestérol puis stimuler le tonus énergétique.

Avec  sa teneur élevée en fibres, le maïs peut contribuer à abaisser le cholestérol.

De plus, étant une excellente source de glucides,

il fournit un apport énergétique rapide sans presque aucunes matières grasses.

«Le maïs est un excellent aliment de base,

souligne le Dr Mark McLellan, professeur de sciences alimentaires.

Allié à d’autres végétaux dans notre alimentaire,

il continue une bonne source de protéines, de glucides et de vitamines.»

Des grains contre le cholestérol

La fibre alimentaire contenue dans le maïs appartient à la famille des fibres solubles.

Lorsque nous dégustons  du maïs, cette fibre se lie à la bile,

un fluide digestif saturé de cholestérol que produit le foie.

Les fibres solubles n’étant  pas naturellement  absorbées par l’organisme, elles s’éliminent à travers les selles, emportant avec  elles le cholestérol.

Nous avons souvent entendu dire que le son d’avoine et de blé pouvait abaisser le cholestérol. Le son de maïs appartient  à la même catégorie.

Dans le cadre d’une analyse universitaire, des chercheurs de l’Illinois ont administré une diète maigre à 29 hommes atteints d’hypercholie stercorémie.

Après deux semaines de ce régime, certains des participants ont reçu  chacun 20 grammes (soit près d’une demi-cuillerée à soupe) de son de maïs chaque jour, tandis que les  autres absorbaient  la même quantité  de son de blé.

Au cours  de cette étude , qui s’est poursuivie sur six semaines, les chercheurs ont constaté une baisse de plus de 5 % du taux  de cholestérol, ainsi qu’un abaissement  d’environ 13 % des triglycérides (un type de lipides sanguins qui peuvent contribuer aux maladies cardiovasculaires lorsqu’ils sont présents en excès ) chez ceux des participants qui absorbaient  le son de maïs.

Les chercheurs n’ont pu mesurer aucun changement chez ceux qui absorbaient le son de blé, excepté la baisse initiale due au fait d’absorber  un régime maigre.

manger avec lucidité,

Bienfait du maïs contre le cholestérol

Tout le monde ne tolère pas le maïs, lorsqu’il est question d’allergies alimentaires, nous pensons en premier lieu aux fruits de mer, aux cacahuètes ou à d’autres aliments souvent mis en cause. Pourtant, beaucoup de gens présentent également une sensibilité envers le maïs, lorsque celui-ci a subi une transformation industrielle.

Les céréales obtenues à partir du maïs comptent d’ailleurs parmi les cinq principaux aliments allergènes.

Pire encore, il est démontré que les produits céréaliers à base de maïs déclenchent des flambées douloureuses chez les personnes atteintes de syndrome du côlon irritable, un trouble qui provoque douleurs et  crampes abdominales.

Diverses études ont montré que le maïs pouvait être source de problèmes  chez plus de 20% des personnes atteintes de ce trouble.

Le maïs entre dans la composition d’un grand nombre de produits alimentaires.

Par conséquent, si vous présentez une sensibilité particulière ou pensez que le tel est le cas, prenez la précaution de déchiffrer soigneusement les étiquettes avant de fixer votre choix sur tel ou tel produit.

Un Boisson de Nutriments

Le grand avantage du maïs,

c’est qu’il délivre un apport énergétique élevé sans pour autant nous apporter beaucoup de calories seulement 83 pour  un épi.

Le maïs est une excellente source de thiamine, une vitamine du groupe B qui joue un rôle essentiel dans la conversion des aliments en énergie.

Une mèche de maïs 0,2 milligrammes de thiamine, soit 13% de la valeur quotidienne. Voilà qui dépasse largement la teneur en thiamine de trois tranches de lard ou de 85 grammes de rôti de bœuf ?

De plus, puisque le maïs sucre frais se constitue essentiellement de glucides simples et complexes, il représente une excellente source d’énergie, souligne le Dr Donald V. Schlimme, professeur de nutrition et de sciences alimentaires.

«Il répond à nos besoins en énergie sans nous fournir beaucoup de matières grasses», poursuit ce médecin. Le peu de corps gras contenu dans le maïs rentre dans la catégorie des matières grasses polyinsaturées et mono insaturées, qui sont bien meilleures pour la santé que la graisse saturées fournies par la viande et les produits laitiers.

En cuisine,

Bienfait du maïs contre le cholestérol

Très simple  à organiser, le maïs en épi est pour dès lors dire un repas-minute offert par la nature. Il suffit d’arracher  l’enveloppe fibreuse et les barbes filandreuses, puis de faire cuire le maïs à la vapeur. Quelques minutes plus tard, il est prêt. Afin d’en améliorer encore le goût.

ne faites pas attendre pour le cuire

Lorsque le maïs est conservé pendant un certain temps, le sucre naturel qu’il contient  se transforme en amidon et il perd son goût délicieux. L’idéal serait donc, si possible, de préparer le maïs aussitôt  après la cueillette.

Pas de sel,

Bienfait du maïs contre le cholestérol

Éviter d’ajouter du sel lorsque vous faites bouillir du maïs dans de l’eau. En effet, le sel pompe une partie du jus des grains de maïs, les rendant coriaces et difficiles à mastiquer.

Détachez les grains

Si vous avez très envie de maïs frais sans apprécier particulièrement de devoir vous battre avec un entier, il suffit de détacher les grains. Maintenez la touffe de maïs vertical dans un grand bol et à l’aide d’un couteau bien aiguisé, raclez l’épi vers le bas de manière à en détacher quelques rangées de grains à la fois. Lorsque vous en aurez ôté tous les grains, continuez à nettoyer  l’épi dégarni à l’appui du côté émoussé du couteau, de manière à retrouver  le plus admissible de jus laiteux et sucré.

Observez sa couleur, Bienfait du maïs contre le cholestérol

Il existe différentes variétés de maïs qui n’ont pas toutes le même avantage. Si le maïs jaune renferme plus de 2 grammes de fibres par portion, le maïs blanc en fournit plus du double, avec un peu plus de 4 grammes par épi.

Vérifiez qu’il est bien mûr

Lorsque vous choisissez du maïs au supermarché, sélectionnez des épis dont les grains sont gros et juteux. « Il est mieux de se payer le maïs lorsqu’il est en pleine maturité, D’après le Dr Schlimme. En effet, c’est alors que sa composition nutritive est la plus élevée.»

Pour contrôler que le maïs est bien mûr, enfoncez un ongle dans l’un des grains. Le liquide qui en sort doit être laiteux. Sinon, cela montre que le maïs n’est pas encore mûr, ou au contraire, qu’il est trop. Choisissez un autre épi.

Faites-le cuire à la vapeur,

Bienfait du maïs contre le cholestérol

Le mode de préparation coutumière du maïs en toupet consiste à le faire bouillir à l’eau,

mais c’est peut-être la manière la moins judicieuse de le cuire puisque l’ébullition diminue le pouvoir nutritif du maïs.

«Vous perdrez moins de nutriments en le préparant à la vapeur,

souligne le Dr Schlimme.

Lorsque l’on plonge le maïs dans l’eau bouillante,

comme le font la plupart des gens,

il perd considérablement  plus de nutriments hydrosolubles que s’il est cuit à la vapeur.»

N’en perdez pas une miette,

Bienfait du maïs contre le cholestérol

Peu importe le soin que l’on apporte à la dégustation du maïs en épi,

il est presque impossible de ne pas gaspiller une partie de sa chair comestible.

Afin de mieux tirer parti de chaque épi,

il peut être préférable d’acheter le maïs en boîte ou surgelé.

Une autre solution consiste à racler chaque épi à l’aide d’un couteau.

Contrairement à la méthode traditionnelle qui consiste à manger le maïs en branche à belles dents, « Vous récupérerez davantage  des nutriments que contient le maïs si vous grattez chaque épi grâce  à un outil qui permet d’en détacher  le grain tout entier », relève le Dr Mclellan.

Achetez-le sous vide,

Bienfait du maïs contre le cholestérol

Le maïs en boîte est peut-être aussi nutritif que le maïs,

mais il perd une partie de sa valeur lorsque les grains sont conservés en saumure,

un liquide salé qui prive les aliments d’une partie de leurs nutriments au cours du processus de fabrication, souligne le Dr Schlimme.

Afin d’obtenir le plus de vitamines possible, achetez du maïs conditionné sous vide qui ne contient pas de saumure.

Lorsque le maïs est sous vide, c’est généralement précise sur l’étiquette et la boite est le plus souvent compacte et d’un faible volume.

About 24recettes

Vérifier aussi

Test activité physique adaptée

Test activité physique adaptée

Test activité physique adaptée L’effet des activités physiques sur l’organisme s’évalue selon le nombre de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *