LES MÉTHODES DE CUISINER LES OEUFS
Non seulement, l’œuf est un aliment possédant de grandes qualités, mais encore, il est indispensable a l’apprêt de maints plats dont il constitue la basse essentielle (Les souffles par exemples, et tant d’autres), ou bien qu’il améliore. Un gâteau, une suce fine ne se conçoivent pas sans œufs et, nombreuses sont les préparations ou ils interviennent .Le jaune d’œuf contient d’appréciables vitamines, des graisses, des sels minéraux. Le blanc, plus pauvre, est constitue d’eau et d’albumine. L’œuf entier est donc un aliment complet par lui-même, mais sa teneur en substances grasses et surtout en cholestérol le fera éviter par toutes les personnes ayant le foie ou les reins sensibles et qui souffrent d’artériosclérose. En ce qui les concerne, seul l’œuf cru ou a la coque, très frais, ou encore incorpore a une patte a gâteau non grasse, sera bien toléré.
Bien discerner la fraicheur de l’œuf?
Un œuf frais est plus lourd et, lorsqu’on le secoue, il ne doit pas y avoir de jeu. En effet, l’œuf, au fur et à mesure qu’il vieillit perd un peu de l’eau qu’il renferme et ne remplit pas entièrement la coquille. Le meilleur moyen de vérifier la fraicheur de l’œuf consiste à le mettre dans l’eau. L’œuf frais tombe immédiatement au fond du récipient, l’œuf de quelques jours flotte entre les deux eaux et l’œuf qui n’est plus comestible remonte a la surface.
Comment conserver l’œuf ?
- En l’enveloppant dans du papier ou le déposé dans du carton. Si l’on n’a pas de réfrigérateur, car le contact de l’air corrompt les aliments.
- Par réfrigérateur, et dans ce cas, il doit être employé aussitôt après avoir été dégelé.
OEUFS DURS,
LES MÉTHODES DE CUISINER LES OEUFS
Faites-les cuire de 8 à 12 minutes dans de l’eau bouillante.Passez-les ensuite a l’eau froide et enlevez en aussitôt la coquille. Le temps de cuisson de l’œuf dépend de sa grosseur et aussi de l’usage que l’on veut en faire. Si l’œuf doit être passe au tamis, pour une garniture, il doit être plus cuits que s’il est laisse entier et servi avec une sauce. De même, un œuf dur, coupe en deux sera plus cuits s’il doit être farci.
ŒUFS A LA COQUE,
LES MÉTHODES DE CUISINER LES OEUFS
C’est peut-être la meilleure façon de déguster un œuf très frais. Les œufs à la coque se servent au petit déjeuner ou bien au repas du soir.
a)Plongez l’œuf dans de l’eau bouillante, de façon qu’il en soit entièrement recouvert et laissez-le cuire 3 à 4 minutes, selon la grosseur de l’œuf ou suivant que vous le préférez plus ou moins cuit. N’oubliez pas que les œufs frais du jour doivent cuire un peu plus longtemps.
b) si vous aimez les œufs dont le blanc reste crémeux mettez-le dans de l’eau froide amenez doucement a ébullition et comptez de 30 à 40 secondes de cuisson a partir du moment où l’eau bout.
c) vous pouvez aussi mettre l’œuf dans l’eau bouillante le laisser cuire 1 minute, puis enlevez la casserole du feu et laissez dans l’eau pendant environ 3 minutes.
Ils sont mis dans des coquetiers, avec indifféremment la pointe ou le gros bout a l’extérieur. Cassez l’extrémité avec la petite cuillerée (ou avec une fourchette si vous utilisez des cuillères en plastique, mais jamais un couteau), de façon a décalotter l’œuf mangez-le avec la petite cuillère, en y mettant de petits morceaux de pain beurre, ou encore (mais ceci est réservé a l’intimité) en y trempant des mouillettes (pain beurre coupe en bâtonnet).
Ne soulevez pas le coquetier hors de l’assiette.
LES ŒUFS BROUILLÉS
Il faut compter un minimum de deux œufs par personne. Par consequent, Cassez les œufs dans un bol et battez-les légèrement avec un fouet. Par œuf ajoutez une cuillerée à dessert de lait ou de crème, une pincée de sel et une pincée de poivre. Faites fondre 10 grammes de beurre dans une petite casserole, versez-y les œufs battus et faites cuire, a feu doux, en remuant avec une cuillerée en bois jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Enlevez immédiatement du feu (attention, malgré cela, les œufs continuent a cuire) et ajoutez un morceau de beurre.
LES ŒUFS SUR LE PLAT,
LES MÉTHODES DE CUISINER LES OEUFS
Tout d’abord, il faut noter que le beurre doit être chauffé préalablement dans le plat, avant d’y casser les œufs laisser prendre un instant a petit feu et mettre au four pendant un moment, pour solidifier le dessus du blanc d’œuf. Ne saler qu’à l’ instant de servir et mettre un soupçon de poivre blanc sur les jaunes. Arrosez-les avec du beurre fondu.
LES OEUFS MIROIR
Ce sont des œufs sur le plat des frais, qu’il faut passer une minute a four très vif ou a la rampe a gaz, pour faire prendre légèrement la pellicule de blanc d’œuf qui recouvre le jaune lorsque l’œuf est bien frais et lui donner cette apparence de voile laiteux et glace, dans lequel, comme dans un miroir on voit réfléchir les images. Ils doivent être en faits au dernier moment et servis de suite.
ŒUF FARCIS,
LES MÉTHODES DE CUISINER LES OEUFS
Faire cuire des œufs durs les plonger dans l’eau froide pour pouvoir enlever facilement la coquille ; les partager en deux, retirer les jaunes sans endommager les blancs, les écraser avec une fourchette et assaisonner avec huile, jus de citron, sel et fines herbes, bien mêler le tout . Garnir les blancs de cette farce et les disposer sur des feuilles de salade arrosées du même assaisonnement.
LES ŒUFS POCHÉS
Pour commencer, remplissez a moitie d’eau une casserole à fond plat. Versez-y, par litre d’eau, 8 gramme de sel et 1 grande cuillerée de vinaigre et amenez a ébullition .Au moment même ou celle-ci est atteinte, laissez glisser dans la casserole un œuf (très frais, condition indispensable de réussite), préalablement casse dans une tasse, et ramenez rapidement le blanc sur le jaune. Diminuez la chaleur, l’eau doit frémir et non bouillir. Laissez cuire environ 3 minutes. Ensuite, Enlevez l’œuf a l’écumoire, égouttez-le et parez-le en enlevant toutes les bordures irrégulières.
OMELETTE SIMPLE,
LES MÉTHODES DE CUISINER LES OEUFS
2 œufs- 1 cuillerée a soupe de lait- 1 pincée de sel- 1 pincée de poivre-1 cuillerée
A soupe d’huile.
a)battre les œufs jusqu’à blanchiment
b) ajouter le lait- la pincée de sel- la pincée de poivre
C) mettre dans une poêle l’huile et si possible, une
cuillerée a soupe de margarine.Ainsi,Faites chauffer
et y déposer l’appareil De plus,.Faire cuire l’omelette en ayant
Soin de soulever une moitie qui devra recourir l’autre
pour donner a l’omelette une forme de croissant servir
chaud avec de la laitue et la tomate.
2-œufs-pincée de sel-pincée de poivre-1 cuillerée à soupe
de lait- 1 tranche de jambon ou de fromage (facultatif)- 1 cuillerée
à soupe d’huile ou de margarine.
a)monter les blancs en neige puis ajouter les jaunes battus.
b) ajouter le lait, puis le sel et le poivre. Faites cuire (même procédé que pour l’omelette simple). Avant de replie ajouter le jambon ou le fromage.En fin de compte, Retourner l’omelette et servir chaud.