Préparation epinards aux pêches en crème
Tout d’abord, 900 g (2 lb) d’épinards frais sans tiges.
1 ml (1/4 c. à thé) de sel. Puis, 2 pêches moyennes, très mûres de préférence.
10 ml (2 c. à thé) de jus de citron. Donc, poivron noir frais moulu, au goût.
POUR QUATRE PETITES PORTIONS,
Preparation epinards aux pêches en crème
Avant tout, bien laver les épinards à l’eau froide. Ensuite, les déposer sans les essorer du tout, dans un grand faitout, à feu vif. Les triturer et les défaire constamment avec une cuiller de bois pendant leur cuisson, soient 2 ou 3 minutes.
Les retirer du feu et les laisser suffisamment refroidir pour pouvoir les essorer, poignée par poignée, à la main. En outre, on peut garder cette eau de végétation pour parfumer des potages ou des ragoûts. Hacher les épinards finement et les réserver.
Blanchir les pêches à l’eau bouillante 2 minutes. Quand elles sont tièdes, enlever la peau et les noyaux et les hacher grossièrement.
Broyer épinards et pêches au mixer, à la moulinette ou au robot culinaire pour obtenir une purée lisse, mais non liquide.
Transvaser la purée dans une sauteuse et la faire réduire à feu modéré en remuant constamment pour qu’elle ne colle pas au fond. Prolonger la cuisson de 5 minutes environ. Quand la purée a acquis la consistance voulue, lui incorporer le jus de citron et l’assaisonner au goût de sel et de poivre noir frais moulu.
On obtient une purée tout aussi nourrissante et pauvre en calories en remplaçant les pièces par des poires. Le plat est différent, mais à une saveur également très fine.