Temps de cuisson des coques
Avant tout, les coques se consomment crues ou cuites, chaudes ou froides. Puis, elles peuvent remplacer les moules et les palourdes dans la plupart des recettes. Ainsi, elles sont délicieuses en chaudrée.
Où peut-on trouver la coque ?
Mollusque bivalve habitant les fonds sableux et vaseux près des côtes, la coque est facile à ramasser à marée basse.
En effet, traditionnellement, le nom coque désigne l’espèce européenne Cardium edule présente principalement dans la Méditerranée, l’Atlantique et la Baltique.
Il existe cependant plusieurs espèces de coques. Elles ne jouissent pas d’une aussi grande réputation que les huîtres ou les moules, étant plus fermes et de saveur plus prononcée.
La coque a des valves épaisses et arrondies, ornées de plis rayonnants, au nombre variable selon les espèces. La couleur varie de blanchâtre au gris ou roux, avec des bandes ou des marbrures brunes, rougeâtres, pourpres, roses ou jaunes.
Enfin, la coque possède un gros ligament externe et peut atteindre 1 à 8 cm de long. Sa chair de couleur pâle est maigre.
Achat, Temps de cuisson des coques
D’abord, une coque vivante est fermée hermétiquement ou,
si elle est entrouverte, se renferme lorsqu’on la frappe.
Préparation, Temps de cuisson des coques
Pour commencer, bien laver et brosser les coquilles et jeter les coques mortes. En fait, si les coques sont pleines de sable (ce qui arrive souvent), les mettre à dégorger une heure ou plus dans de l’eau douce salée (15 à 20 ml de sel par litre d’eau) ou dans l’eau de mer pendant 12 heures.
Toutefois, comme les huîtres, ouvrir les coques à l’aide d’un couteau à huîtres ou en les faisant chauffer quelques minutes dans une casserole sans eau, à la vapeur, ou quelques secondes au four à micro-ondes (30 s pour 6 coques) à la puissance maximale.
Conservation, Temps de cuisson des coques
Premièrement, les coques fraîches se conservent au réfrigérateur jusqu’à 3 jours dans un contenant recouvert d’un linge humide. Pourtant, les coques ouvertes (écaillées) se conservent 1 ou 2 jours recouvertes de leur liquide et placées dans un récipient hermétique.
Les coques écaillées se congèlent, placées dans un contenant à congélation et recouvertes de leur jus. En bref, leur durée de conservation est d’environ 3 mois.
Valeur nutritive
Crue | |
Protéines | 17 g |
Matières grasses | 1 g |
Calories | 81 |
Par 100 g |