Tout savoir sur les bienfaits du kiwi
Le kiwi est délicieux nature, le peler et le manger tel
quel ou le couper en deux et le manger à la cuillère. Puis, on met le Kiwi dans les céréales, le yogourt, la crème glacée, les sorbets, les salades de fruits
(l’ajouter au dernier moment afin qu’il n’amollisse pas les autres fruits). Ensuite, il décore hors-d’œuvre, assiettes de fromages, gâteaux, tartes, bavarois. Il se marie bien
avec la viande, la volaille et le poisson. On l’ajoute à certaines soupes et sauces, on peut d’ailleurs préparer une sauce aigre-douce qui accompagne
les viandes. Il est aussi délicieux dans les salades composées. On transforme le kiwi en jus, mais éviter de broyer les petites graines qui transmettent au jus une saveur amère.
Origine du Kiwi
Fruit originaire de chine, le kiwi fut d’abord nommé
« groseille de Chine » par les Occidentaux. Pourtant, il fut introduit en Nouvelle-Zélande en 1906. Les Néo-Zélandais ont sensiblement amélioré ce fruit et,
pendant de nombreuses année, ils detenerent le monopole du marché. Ce n’est qu’a partir de 1953 qu’on nomma ce fruit « kiwi » et ce, à cause de
son apparence velue qui rappelle celle d’un oiseau coureur de ce pays, l’aptéryx, plus familièrement nommé kiwi.
Culture
Le fruit pousse sur une liane qui, comme la vigne,
est sarmenteuse, c’est-à-dire qu’elle est longue, flexible et grimpante, on la taille généralement entre 2 et 3 m de long. Il existe une dizaine de variétés de
Kiwis cultivées dans de nombreux pays, notamment aux Etats-Unis, en France, en Espagne, en Italie, en Israël, au chili, en Australie, en Afrique du Sud et en Russie. En Amérique du Nord, la varié Hayward est la plus courante.
Le Kiwi est une baie ovale qui peut mesurer jusqu’à 8 cm de long et qui peut peser de 50 à 120 g. En fait, sa chair vert émeraude est juteuse, sucrée et légèrement acidulée. Par conséquent, elle renferme de petites graines noires comestibles, disposées fort joliment autour d’une partie jaunâtre logée au centre du fruit. D’autant plus, elle est recouverte d’une fine peau brunâtre, légèrement duveteuse. En somme, cette eau est comestible bien que la plupart des personnes préfèrent consommer le kiwi pelé.
Achat,
Tout savoir sur les bienfaits du kiwi
Le kiwi est cueilli à maturité mais encore ferme. Contrairement à la plupart des fruits, il devient plus sucré lorsqu’il mûrit à la température de la pièce. Par ailleurs, choisir un kiwi intact et exempt de taches. Il est prêt à être dégusté lorsque sa chair est molle et cède sous une légère pression des doigts. Écarter les Kiwis très mous ou endommagés, qui n’ont plus autant de saveur. En bref, la taille du fruit n’a aucune influence sur sa qualité.
Cuisson,
Tout savoir sur les bienfaits du kiwi
D’abord, On doit cuire le moins possible le kiwi
afin de conserver sa couleur et sa saveur délicate.
Conservation,
Tout savoir sur les bienfaits du kiwi
Laisser mûrir le kiwi à la température de la pièce jusqu’à ce qu’il cède sous une légère pression des doigts. Mettre le kiwi dans un sac pour accélérer le processus.
Si l’on désire que le kiwi mûrisse plus rapidement, glisser une pomme ou une banane à l’intérieur du sac. Au réfrigérateur, le Kiwi mûr se conservera plusieurs jours ; le kiwi non mûr, 2 ou 3 semaines. On peut aussi le mettre à mûrir à la température de la pièce selon les besoins.
Valeur nutritive
Eau | 83 % |
Protéines | 1 g |
Matières grasses | 0,4 g |
Glucides | 15 g |
Fibres | 3,4 g |
Calories | 61 |
Par 100 g |
Le kiwi constitue une excellente source de vitamine C et de potassium, il contient du magnésium ainsi que des traces de phosphore, de fer, et de vitamine A. À poids égal, le kiwi contient près du double de vitamine C que l’orange et le citron. Il est diurétique. Antiscorbutique et laxatif.
Le kiwi contient de l’actinidine et de la bromeline, des enzymes qui au contact de l’air confèrent au kiwi diverses propriétés, notamment celle d’attendrir la viande.
Il peut même s’attendre la viande. Il peut même s’attendrir lui-même quand il n’est pas assez mûr, et qu’il est pelé et laissé un petit moment à l’air libre, cette propriété devient indésirable dans une salade de fruits par exemple, car toutes les fruits par exemple, car tous les fruits ramollissent. Il empêche la gélatine de prendre et fait tourner le lait (pas le yogourt cependant la crème glacée).