SALADE DE CHOU FLEUR SAUCE ROQUEFORT
Ingrédients
(Pour 4 personnes)
Avant tout, 1 petite chou fleur
10 brins de coriandre (ou de ciboulette)
1 cuillère à soupe de farine.
Pour la sauce au roquefort :
50 grammes de roquefort. Puis, 1 cuillère à soupe de crème fraîche,1 cuillère à soupe d’huile, 2 cuillères à dessert de vinaigre. Ensuite, sel, poivre. Mettez une grande casserole d’eau à chauffer. Cependant, enlevez les feuilles et les parties dures du chou-fleur, divisez-le en bouquets et lavez-les. Puis, dans un bol, délayez 1 cuillère à soupe de farine dans un peu d’eau froide. Par la suite,
Versez le contenu du bol dans l’eau à ébullition en remuant. Salez-la et plongez-y les bouquets de chou-fleur. Laissez cuire doucement de 15 à 20 minutes après la reprise de l’ébullition. Du reste, quand il est cuit, égouttez le chou-fleur dans une passoire. Couvrez.
Préparez la sauce,
SALADE DE CHOU FLEUR SAUCE ROQUEFORT
Dans une assiette creuse, écrasez 50 grammes de roquefort à la fourchette.
En premier lieu, ajoutez-y 1 cuillère à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à soupe d’huile, 2 cuillères à dessert de vinaigre, très peu de sel (à soupe d’huile, 2 cuillères à dessert de vinaigre, très peu de sel (à cause du roquefort) et donnez trois tours de moulin à poivre. Mélangez bien tous ces ingrédients.
Posez les bouquets de chou fleur sur le plat de service et arrosez-les de sauce au roquefort. Alors, lavez et essuyez la coriandre, détachez les feuilles à la main et parsemez-en le dessus du chou-fleur. Par contre, Si vous utilisez de la ciboulette, coupez-la finement avec des ciseaux. En dernier lieu, servez tiède ou froid.
L’ART UTILISER LES RESTES
Pour commencer, si votre chou-fleur est un peu trop gros, vous pouvez, avec une partie de l’eau de cuisson filtrée et quelques bouquets réduits en purée, réaliser le lendemain un potage «à la du Barry». Épaississez-le avec un peu de crème de riz et liez-le, au dernier moment, avec 1 jaune d’œuf mélangé à de la crème fraîche.
TOUR DE MAIN,
SALADE DE CHOU FLEUR SAUCE ROQUEFORT
En faisant cuire le chou-fleur dans une eau légèrement farinée et frissonnante, vous obtiendrez un légume bien blanc et moelleux. De plus, l’eau de cuisson répandra moins d’odeur. Dès que l’ébullition reprend, réglez le feu afin que l’eau ne déborde pas de la casserole.
VINS CONSEILLÉS
Picpoul de Pinet