HARICOTS BLANCS À LA MOUTARDE
Ingrédients
(Pour 4 personnes)
Tout d’abord, 1,500 kg de haricots à écosser.
2 échalotes, 1 petit oignon. Puis, quelques brins
de persil. Ensuite, 30 g de beurre, 1 cuillère à soupe de moutarde forte.
15 cl de vin blanc sec.
Sel, poivre.
Écossez les haricots. Ainsi, Portez une grande casserole d’eau à ébullition, salez-la et jetez-y les haricots. Laissez cuire à petits bouillons de 30 à 40 minutes. Pendant ce temps, épluchez et hachez 2 échalotes et 1 petit oignon. Par ailleurs, faites fondre 30 g de beurre dans une cocotte et mettez-y à revenir les échalotes et l’oignon hachés. Alors, saupoudrez avec 1 cuillère à soupe de farine, tournez jusqu’à ce que le mélange soit mousseux, ajoutez 15 cl de vin blanc sec, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate et 1 bonne cuillère à soupe de moutarde de forte.En outre, salez et poivrez, mélangez bien et amenez doucement à ébullition. Laissez mijoter doucement 5 minutes puis réservez.
Mode de préparation,
HARICOTS BLANCS À LA MOUTARDE
Pour commencer, quand les haricots sont cuits, égouttez –les et mettez-les dans un
Lavez, essuyez et hachez les feuilles de quelques brins de persil. Par la suite, réchauffez légèrement la sauce et versez-la sur les haricots. En dernier lieu, mélangez bien, parsemez de persil et servez très chaud, seuls ou en accompagnement d’une viande blanche.
VARIANTE,
HARICOTS BLANCS À LA MOUTARDE
Vous pouvez réaliser la même préparation avec des flageolets ou des haricots rouges. De plus, vous pouvez éventuellement supprimer le concentré de tomate dans la préparation de la sauce : c’est la présence de la moutarde qui donne son originalité à ce plat d’inspiration bourguignonne.
TOUR DE MAIN
Le temps nécessaire à la cuisson des haricots blancs peut varier assez considérablement selon les espèces et les provenances. Il est donc préférable de goûter un haricot de temps en temps pour s’assurer du degré de cuisson. Par contre, En hiver, vous pourrez réaliser cette recette et les autres avec des haricots secs. Comptez 100 g par personne, faites-les d’abord tremper puis mettez-les à cuire à l’eau froide (cuisson 1 h 30 environ).
VINS CONSEILLÉS
Beaujolais-villages