Comment utiliser le noix de pignon
Les pignons se consommer entiers, moulus ou hachés, crus ou rôtis. Puis, la plupart des variétés ne se consomment pas crues, exception faite de la variété P pinea, qui est délicieuse crue et excellente rôtie.
Le rôtissage diminue la saveur résineuse. Ensuite, on peut les rôtir au four (10 min à 180 0C ou 350 oF) ou à la poêle.
Les pignons servent aussi bien ingrédient que de décoration. On les met dans les salades, les farces, les sauces, les puddings et les biscuits.
Le pignon est un ingrédient de base du pesto italien. Il décore et assaisonne flans, gâteaux, pâtisseries, viande et poissons.
De ce fait, on le transforme en farine utilisée en confiserie. Ainsi, les cuisines de plusieurs pays lui accordent une place de choix, notamment les cuisines du Moyen-Orient, de l’Inde, du sud de la France et du sud des Etats-Unis.
Où est ce qu’on peut trouver le pignon ?
Graine produite par plusieurs espèces de pins, dont le pin parasol ou pin pignon (P. pinea). Le pignon loge entre les écales de la pomme de pin, également nommée pigne ou cône.
Les pins qui le produisent poussent principalement dans le sud de l’Europe, en Italie et dans le sud de la France, ainsi que dans le sud des Etats-Unis. On en retrouve également en Sibérie, en Australie, en Espagne au Portugal.
Le pignon est habituellement assez coûteux, surtout hors des pays producteurs, car il pousse dans des terrains qui rendent difficile la culture et la fertilisation, la cueillette devant donc être effectuée à la main.
De plus l’arbre ne produit des pignons qu’a partir de la 25e année et ne devient vraiment productif au niveau commercial qu’a partir de la 75e année.
Il est fait mention du pignon dans la Bible. On en a retrouvé des vestiges à Pompéi ; les Romains l’appréciaient particulièrement, intérêt qui s’est perpétué jusqu’à nos jours, la cuisine italienne en faisant encore usage.
En bref Au Mexique et dans le sud des Etats-Uni, le pignon fut longtemps un aliment de base de plusieurs tribus indiennes.
Comment le reconnaître ?
Comment utiliser le noix de pignon
Petit, oblong et de couleur crème, le pignon mesure habituellement de 1 à 2 cm de long. Sa texture est molle et sa saveur délicate et sucrée est plus ou moins résineuse selon les variétés. Autrement dit, il est protège par une coque dure.
Un gros cône peut contenir près d’une certaine de graines ; certaines sont tellement petites qu’il en faut en moyenne 1500 pour obtenir 500 g. Cela dit, les pignons sont récoltés manuellement ou mécaniquement à l’automne, lorsque les pommes de pins mûres s’entrouvent.
En revanche, l’araucaria (Araucaria araucana) est une espèce qui produit de grosses graines, elles mesurent environ 4 cm de long et 2 cm de large.
Par contre, ces graines sont recouvertes d’une fine enveloppe légèrement ligneuse, teintée de rouge. Elles se mangent surtout cuites, les plus souvent par ébullition (30 min). « Araucaria» est tiré du nom Arauco, région du Chili d’où ces arbres sont originaires.
Valeur nutritive
Pignon séché | |
Eau | 6,7 % |
Protéines | 18 g |
Matières grasses | 38 g |
Glucides | 10,7 g |
fibres | 10,7 g |
Par 75 g |
Les matières grasses sont composées à 80 % d’acides non saturés (38 % d’acides monoinsaturés et 42% d’acides polyinsaturés)
Le pignon est une excellente source de magnésium, de fer, de cuivre, de potassium, de phosphore, de zinc et niacine et une bonne source d’acide folique ; il contient de la riboflavine et de la vitamine B6. Finalement, il est une source très élevée de fibres.
Achat,
Comment utiliser le noix de pignon
Tout d’abord, les pignons sont presque toujours vendus écalés. Les acheter dans des magasins où le renouvellement de la marchandise est constant car ils rancissent rapidement. En somme, choisir des pignons qui ne dégagent pas d’odeur rance.
Conservation,
Comment utiliser le noix de pignon ?
Pour commencer, Les pignons écalés rancissent de 3 à 6 mois auprès la cueillette. Mais aussi, conservé au réfrigérateur, ils ne conservent pas plus d’un mois. les placer dans un récipient hermétique. En dernier lieu,Le pignon se congèle, écalé ou non ; il se conserve alors de 2 à 3 mois.