Tout savoir sur la Figue de barbarie

Tout savoir sur la Figue de barbarie

Tout savoir sur la Figue de barbarie

La figue de barbarie est souvent consommée nature ou arrosée d’un filet de jus de citron ou de lime. Si elle est cuite, il est préférable de la tamiser, car ses nombreuses graines ne sont pas toujours appréciées. De plus, elles durcissent sous l’action de la chaleur.

En fait, la figue de barbarie aromatique sorbets, yogourts, salade de fruits et divers autres desserts. En effet, elle ajoute une note surprenante aux salades. Mais aussi, on transforme la figue de Barbarie en jus ou en purée. On la cuit en confiture.

Les longues palettes du figuier sont comestibles. De ce fait, elles se mangent crues ou se cuisinent comme un légume.

Enlever les épines, les peler et les couper. Cuire les palettes à la vapeur quelques minutes, les sauter, les cuire à l’étuvée. Ensuite, les Mexicains aiment bien les mettre dans les salades, les omelettes et les purées de haricots. Ainsi, les ajouter dans la soupe une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson.

Origine de la figue de barbarie

Fruit du figuier de Barbarie, cactus originaire d’Amérique tropicale. La figue de Barbarie est consommée par les Indiens depuis les temps anciens. Les Espagnols l’introduisirent en Espagne. Ils la nommèrent  d’abord  « tuna», nom qui la désigne en Amérique du Sud, puis les Maures la nommèrent « figue de chrétien » et l’introduisirent en Afrique du Nord.

Comment l’identifier

Les longues tiges du figuier de barbarie sont aplaties et recouvertes d’épines. Pourtant, en saison, elles s’ornent de belles fleurs qui donnent naissance à des fruits méditerranéens, en Amérique du  Sud, au Mexique, aux Etats-Unis, en Afrique et en Asie. Cependant, en Israël, c’est le fruit national et on le nomme « fruit de Sharon».

En outre, c’est une baie qui mesure de 5 à 10 cm de long. Sa peau, épaisse et irrégulière, varie du vert au jaune, orange, rose ou rouge, selon les variétés.

D’autant plus, elle est recouverte dans ses parties renflées de fines épines, souvent invisibles, qui se logent facilement dans la peau lorsqu’on les manipule.

Donc, la chair jaune orangé, verte ou rouge assez foncé est juteuse, acidulée, passablement sucrée et parfumée et renferme de nombreux pépins croquants et comestibles.

Achat

Pour commencer, La plupart des fruits ont été débarrassés de leurs épines avant d’être mis en vente. En revanche, si ce n’est pas le cas, les manipuler avec précaution. Enfin, choisir des figues de Barbarie intactes, non ratatinées et sans taches.

Valeur nutritive

Eau81 %
Protéine0,8 g
Matières grasses0,5 g
Glucides17 g
Fibres1,1 g
Calories67
Par 100 g

Premièrement, la figue de barbarie possède une teneur très élevée en magnésium et une teneur élevée en potassium ; elle est également une source de calcium, de vitamines c et de sodium. En dernier lieu, la figue de Barbarie est astringente.

Préparation,

Tout savoir sur la Figue de barbarie

La figue de barbarie est mûre lorsqu’elle cède sous une légère pression des doigts. Pour la peler, couper une rondelle à une extrémité, puis pratiquer des incisions peu profondes dans la peau sur toute sa longueur et retirer la peau.

Par contre, si la figue de barbarie comporte des épines, les enlever avant de la couper en la frottant avec un linge ou du papier épais, ou encore en la brossant sous un jet d’eau. En somme, on peut aussi se protéger les mains avec des gains.

Conservation,

Tout savoir sur la Figue de barbarie

En premier lieu, laisser mûrir la figue de barbarie à la température de la pièce. La consommer dès qu’elle est mûre ou la placer au réfrigérateur, elle se conservera quelques jours seulement

About 24recettes

Vérifier aussi

Fabrication des pâtes alimentaires et les nouilles

Fabrication des pâtes alimentaires et les nouilles

Fabrication des pâtes alimentaires et les nouilles Aliments très populaires en Italie, les pâtes alimentaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *