Comment bien acheter ses aliments
Faisons d’abord le tour du magasin, et nous verrons ensuite les allées intérieures.
Premier arrêt, les fruits et légumes frais. Allez-y généralement ici, en misant sur la variété. Avant tout, n’oubliez pas les herbes et les épices fraîches comme l’ail et le gingembre, qui vous aideront à réduire le sel dans vos recettes. Passons au
comptoir de la viande, de la volaille
et du poisson. Ensuite, achetez juste ce qu’il faut pour offrir de
petites portions (90 grammes par personne). N’oubliez pas que vous préparez également quelques repas végétariens à base de légumineuses. Choisissez judicieusement
les viandes tranchées, qui peuvent contenir beaucoup de matières
grasses et de sodium. Aussi, optez pour le rôti de bœuf nature, du jambon maigre ou de la dinde tranchée.
Achetez des œufs frais, ils font partie d’une alimentation équilibrée.
Vérifier les étiquettes,
Comment bien acheter ses aliments
Passez ensuite au comptoir des produits laitiers, où vous trouvez le lait, le yogourt et le fromage cottage. Lisez bien les étiquettes. La teneur en matières grasses des produits laitiers est toujours indiquée en pourcentage (%) de matières grasses (m.g). Alors, les meilleurs choix sont ici le lait, le yogourt et le fromage cottage contenant 2% ou moins de matières grasses.
Lorsque vous devez employer de la crème ou de la crème sure, recherchez les produits qui contiennent le moins de matières grasses, ou substituez-leur du yogourt nature.
Au comptoir des fromages sélectionnez des fromages à faibles teneur en matières grasses, soit 15% ou moins.
Beurre et margarine,
Comment bien acheter ses aliments
Pour commencer, utilisez le moins possible. Une margarine de bonne qualité (la margarine molle vendue dans des contenants en plastique) contient entre 40% et 55% de gras polyinsaturés.
Et à présent, pénétrons dans les allées intérieures…
Voici une allée entière de grignotines comme les croustilles et les bâtonnets au fromage. À moins d’avoir besoin de maïs soufflé ou d’eau minérale ou gazéifiée, ne vous engagez même pas.
Céréales
Les céréales natures, qu’elles soient à cuire ou prêtes à manger, sont nutritives et faibles en matières grasses. Néanmoins, Choisissez autant que possible des céréales à grain entier et celles qui ne sont pas enrobées de sucre. Attention à certaines variétés de céréales du type granola, qui peuvent avoir une teneur élevée en matières grasses et en sucre.
Confitures, gelées, miel et sirops. Pourtant, bien qu’ils ne soient pas particulièrement nutritifs, ces à côtés peuvent agrémenter rôties ou muffins si vous éliminez le beurre ou la margarine. Le beurre d’arachides est un bon substitut à la viande ; quoiqu’il soit riche en matières grasses, on peut en consommer en faibles quantités.
Vinaigrettes,
Comment bien acheter ses aliments
Recherchez celles qui ont une teneur réduite en matières grasses et en colères.
Huiles : choisissez une huile riche en gras monoinsaturéss, comme l’huile d’olive ou de canola, ou riche en gras polyinsaturés comme l’huile de carthame, de tournesol ou de maïs.
Le thé et le café peuvent figurer sur votre liste, mais les grands buveurs de café devraient s’efforcer de réduire leur consommation.
Les jus en conserve sont un bon choix. De plus, ne commettez pas l’erreur d’acheter des boissons enrichies de vitamine C, qui ne sont pas aussi nutritives que le jus. Les légumes en conserve contiennent en général beaucoup de sodium mais il existe des marques dont la teneur en est réduite. Cependant, les fruits en conserve sont également bons, bien qu’ils contiennent un peu moins de fibres que les fruits frais, Choisissez ceux qui sont dans leur propre jus plutôt que dans le sirop.
Biscuits et craquelins ,
Comment bien acheter ses aliments
La plupart des biscuits contiennent beaucoup de matières grasses. Les meilleurs choix sont : les barres aux fruits comme les figues, les dattes et les raisins secs, les biscuits thé social, arrowroot, et les biscuits au gingembre. Craquelins : choisissez ceux qui ne sont pas gras au toucher et qui contiennent moins de sel, comme les toasts melba, les biscuits soda et les bâtonnets de pain non salés. Attention aux craquelins assaisonnés, que l’on devrait plutôt vendre dans l’allée des croustilles !
Viandes et poissons en conserve
thon, saumon, crabe, sardines et crevettes sont de bons choix ; choisissez autant que possible ceux qui sont dans de l’eau ou dans du bouillon. Attention à la teneur en sel si vous suivez un régime à teneur réduite en sodium.
Condiments ; ils contiennent habituellement beaucoup de sodium, mais ils sont utiles pour assaisonner les aliments faibles en matières grasses. Par conséquent, recherchez les articles comme la moutarde forte au miel, la sauce mexicaine, la sauce chili, les vinaigres aromatisés ou autres trempettes faibles en matières grasses.
Les mélanges à soupe, à sauce et à plat cuisiné sont des articles dont vous pouvez vous passer. Toutefois, ces aliments contiennent peu d’éléments nutritifs et toujours énormément de sel.
Au comptoir des produits surgelé, vous trouverez de bons et de mauvais choix.
Bons choix
Jus congelés ; légumes et fruits nature surgelés ; pâtes à pain, bagels, gaufres à grain entier surgelés ; viandes comme l’agneau ou la dinde ; poissons surgelés ; plats faibles en matières grasses ou en calories ; sorbet et yogourt glacé.
Mauvais choix
En premier lieu, légumes en sauce au beurre ; frites ; pommes de terre farcies surgelés ; repas surgelés ordinaires ; viandes et poissons panés et frits ; gâteaux, croissants, pâtisseries, crème glacée.
Le comptoir des aliments spécialisés offre souvent des préparation à teneur réduite en sel, en sucre, en matières grasses et en calories. Puis, lisez attentivement les étiquettes.
Ingrédients à pains et pâtisseries
C’est ici que vous trouverez des pruneaux, des abricots et des raisins secs riches en fibres, ainsi que les noix et graines à parsemer sur les plats.
Végétariens. Par contre, bien que ce soit également ici qu’on trouve la noix de coco et les brisures de chocolat ces articles ne devraient se retrouver qu’à l’occasion dans votre chariot. D’abord, les fruits en portions individuelles ainsi que les coupes de crème-dessert ou de yogourt non réfrigérés peuvent être utiles pour les goûters rapides ou les boites à lunch.
Sections cuisine internationale : attardez-vous un peu ici ; vous trouverez souvent des articles intéressants comme les tacos ou les enchiladas, des sauces savoureuses, des épices et des aliments à base de légumineuses comme les haricots à la mexicaine, qui peuvent vous aider à varier votre alimentation.
Mélanges à muffins et à gâteaux
Utilises le moins de mélanges possible, sauf peut-être un mélange à gâteau des anges, faible en matières grasses. Farines : achetez-en beaucoup, surtout si vous avez l’intention de faire vos propres muffins et biscuits. De ce fait, la farine de blé entier est un bon choix.
Légumineuses en conserve et séchés
Lentilles, pois cassés, haricots rouges…faites des provisions ; ces aliments sont riches en fibres et contiennent peu ou pas du tout de matières grasses.
Pâtes et riz,
Comment bien acheter ses aliments
Premièrement, deux bonnes sources de glucides complexez, faibles en matières grasses. Essayez le riz et les pâtes à grain entier. Par ailleurs, évitez les mélanges de riz assaisonnés et les dîners de pâtes pré-emballés qui ont une teneur très élevée en sel. Sauce tomate et sauces pour pâtes
Pratiques, mais à teneur extrêmement élevée en sel. Achetez plutôt de la pâte de tomates et préparez votre propre sauce.
Pains ,
Comment bien acheter ses aliments
Essayez-en plusieurs variétés comme le seigle, le blé entier, la farine d’avoine. Pour changer, acheter du pain pita, des tortillas et des pains croustillants.