Poisson sur lit de légumes aromatiques
D’abord, 1 petit cœur de céleri et en dé ou 2 côtés de céleri en dés.
6 petites carottes en rondelles. Puis, 2 petits oignons émincés finement.
Un poisson entier de 900 à 1, 15 kg. En outre,
(2-21/2 lb) lavé : plie, plie grise, vivaneau, morue, mérou ou merlu argenté, avec tête et queue. 2 ml (1/2 C. à thé) de sel. Poivre noir frais moulu, au goût.
125 ml (1/2 t.) de vin blanc sec. Ensuite, 30 ml (2 C. à soupe) de basilic ou persil frais haché. Par la suite, 30-45 ml (2-3 C. à soupe) de beurre (facultatif).
POUR QUATRE PORTIONS,
Poisson sur lit de légumes aromatiques
Pour commencer, porter le four à 180o C (350oF). Etuver séparément pendant 5 minutes céleri, carottes et oignons.
Les déposer dans le fond d’un plat à four ovale fermant bien, assez grand pour que le poisson y repose à plat.
Laver le poisson à l’eau froide et courante, l’assécher ; le saler et le poivrer à l’intérieur. Coucher le poisson sur le lit de légumes et verser dessus 80 ml (1/3 t.) de vin. Couvrir et mettre le plat au four pour 40 minutes.
Vérifier la cuisson du poisson. Elle est à point quand la chair au centre est ferme, floconneuse et opaque. Toutefois, si le poisson est cuit, l’arroser de ses jus ; sinon, prolonger la cuisson.
Déposer le poisson dans un plat de service préalablement chauffé et le garder au chaud pendant la préparation de la sauce.
Défaire les légumes en purée dans un mixer, une moulinette ou un robot culinaire et remettre cette purée dans le plat de cuisson.
Rectifier l’assaisonnement et relâcher avec du vin au besoin.
Par contre, quand la sauce mijote, ajouter le basilic ou le persil et la lier au beurre, s’il y a lieu. Finalement, la servir en saucière.