Utilisation de laneth en cuisine

Utilisation de l’aneth en cuisine

Utilisation de l’aneth en cuisine

En premier lieu, les graines d’aneth aromatisent parfaitement les vinaigres, soupes, cornichons, marinades, sauces froides et salades variées. De ce fait, c’est l’herbe par excellence pour les marinades de poissons, plus particulièrement le saumon et le hareng.

L’aneth se marie très bien avec la tomate, le céleri-rave, la betterave, le concombre, le chou, la crème fraîche, la crème aigre, le fromage à la crème, les sauces blanches, le beurre fondu, les vinaigrettes, les œufs, les ragoûts et les fruits de mer. Les feuilles, au goût plus léger, ne doivent pas bouillir (même séchées), car leur saveur disparaît. Ainsi, les ajouter en fin de cuisson.

Origine de l’aneth, Utilisation de l’aneth en cuisine

Plante aromatique annuelle originaire du bassin méditerranée et de l’Asie occidentale. L’aneth est apparenté au fenouil avec lequel il est souvent confondu, car il lui ressemble. Son nom français est d’ailleurs dérivé du grec  anethon signifiant «fenouil». D’autant plus, les fleurs jaunâtres de ces deux plantes sont similaires. Donc, l’aneth est un aromate particulièrement apprécié en Scandinavie, en Russie, en Europe centrale et en Afrique du Nord.

Historicité

D’abord, l’aneth est consommé depuis les temps anciens. Ensuite, on en trouve mention d’anciens textes égyptiens et dans la Bible. Pour les Romains, l’aneth symbolisait la joie et le plaisir. En effet, dans l’Europe médiéval, l’essence d’aneth était reconnue pour ses propriétés médicinales. Notamment pour soulager les coliques et la flatulence ainsi que pour son action antiseptique, antispasmodique et carminative. En Angleterre, on l’utilisait également comme charme contre les mauvais sorts.

Contrairement au fenouil, la racine de l’aneth donne rarement naissance à plus d’une tige. Pourtant, la plante peut atteindre 60 cm. En outre, ses graines ressemblent à de petites pastilles striées et aplaties, bordées de minces ailes (celles du fenouil sont ovoïde). Leur odeur douce et piquante évoque à la fois celle du fenouil, du carvi et de la menthe. En bref, les fruits mûrs sont toxiques pour les oiseaux.

Conservation

Avant tout, l’aneth frais est fragile. Il se compose environ 2 jours. Placer les tiges dans un bol d’eau ou envelopper les feuilles dans une feuille de papier légèrement humide, puis les réfrigérer. Il est préférable de congeler l’aneth frais au lieu de le déshydrater, il conserve ainsi plus de saveur. L’aneth supporte très bien la déshydratation au four à micro-ondes.

Placer les graines séchées dans un contenant hermétique et les conserver dans un endroit sombre, frais et sec.

Achat,

Utilisation de l’aneth en cuisine

Pour commencer, à l’achat de l’aneth frais, ne pas s’inquiéter si les feuilles sont molles elles s’affaissent rapidement.

Valeur nutritive

Graines séchées
Potassium 25 mg
Calcium 32 mg
Magnésium 5 mg
Fibres 0,4 g
zinc 0,1 mg
Par 5 ml (2 g)

L’aneth a des propriétés médicinales. On dit le notamment diurétique, carminatif, antispasmodique et légèrement stimulant. Infuser de 5 à 10 g de graines dans un litre d’eau bouillante peut être excellent contre la digestion difficile.

About 24recettes

Vérifier aussi

Fabrication des pâtes alimentaires et les nouilles

Fabrication des pâtes alimentaires et les nouilles

Fabrication des pâtes alimentaires et les nouilles Aliments très populaires en Italie, les pâtes alimentaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *