Préparer saumon de l’atlantique en robe de chou
D’abord, 4 feuilles de chou de Savoie. Puis, 160 g (env. 1 tasse) Beurre.
50 g (1/2 tasse) Échalote hachées. Après, 50 g (1/2 tasse) Blanc de poireau émincé.
125 ml (1/2 tasse) vin blanc sec. Aussi, 200 ml (7 oz) Fumet de poisson. En outre, mettre une
quantité suffisante de roux blanc. 125 ml (1/2 tasse) crème à 35 %. En plus, 1 citron (jus). Ajouter une
quantité suffisante de sel et poivre. Également, 160 g (1 ¼ tasse) champignons hachés. Et puis,
100 g (1/2 tasse) Dés de tomates épépinées et sans peau. À la suite,
4 X 150 g (5 oz) Filets de saumon de l’Atlantique sans peau. Par la suite, blanchir à l’eau salée les feuilles de chou.
Application,
Préparer saumon de l’atlantique en robe de chou
Pour commencer, avec 50 g (4 ½ c. à soupe) de beurre, faire fondre les échalotes hachées et le blanc de poireau émincé ; ajouter le vin blanc et laisser réduire des 9/10, ajouter le fumet de poisson et lier légèrement avec le roux blanc.
Finir par la crème et le jus de citron. Assaisonner au goût, passer au chinois étamine ou passoire à mailles fines. Réserver
Avec 50 g (4 ½ c. à soupe) de beurre, faire suer les champignons à sec, puis ajouter les dés de tomates, saler et poivrer. Réserver.
Bien entendre les feuilles de chou de Savoie blanchies, puis saler et poivrer les filets de saumon. Déposer les champignons et les dés de tomates sur les filets. Refermer les feuilles de chou sur les filets de saumon.
Avec 60 g (1/3 tasse) de beurre, badigeonner un plat allant au four, déposer les «robes de chou ». Autour, verser la sauce et cuire à basse température (85oC ou 185oF) de 25 à 40 min. Servir tel que avec un riz blanc, créole ou pilaf.
Ce qu’il faut savoir
Avant tout, Comment vérifier la cuisson d’un poisson enveloppé ? Avec un thermomètre, c’est l’idéal, la température doit être à 80oC (175oF). Ou avec la pointe d’un couteau. Piquer au centre et retirer, lorsque la pointe est «tiède-chaude» … le poisson est cuit.