Les vertus du gingembre chez l’homme
Les médecins de la Rome antique en avaient toujours sous la main au cours des campagnes militaires.
Pythagore, philosophe grec et génie de la géométrie,
le recommandait pour une bonne hygiène.
Quant au roi Henri VIII d’Angleterre,
il était convaincu que le gingembre offrait une protection contre la peste,
même si rien à vrai dire ne laisse penser que ce tubercule puisse avoir un tel pouvoir.
Pourtant, de nombreux travaux ont montré que cette racine de forme tarabiscotée,
au goût très tonique, pouvait soulager des dizaines de troubles,
depuis le mal des transports et autres troubles digestifs jusqu’à la migraine,
l’arthrite et l’excès de cholestérol,
et qu’il pouvait prévenir le danger que représentent les caillots sanguins.
C’est la raison pour laquelle des millions de personnes dans le monde entier considèrent le gingembre comme un aliment guérisseur par excellence.
Il a le pourvoir thérapeutique et contribue à prévenir le mal des transports apaiser les troubles gastriques. soulager la migraine freiner la coagulation.
Soulager les nausées
S’il vous en déjà arrivé de souffrir du mal des transports,
vous savez à quel point les plus merveilleuses vacances peuvent être gâchées par ce trouble, même sans gravité.
C’est bien pourquoi presque toutes les listes de ce qu’il ne faut surtout pas oublier avant un départ en vacances mentionnent non seulement l’écran solaire et les recommandations à la voisine chargée de s’occuper du chat, mais aussi «Penser à la Dramamine».
La prochaine fois que vous aurez l’occasion de voyager, pensé à faire un détour par le supermarché plutôt que d’aller à la pharmacie.
Il s’avère en effet que le gingembre est actuellement le meilleur remède connu contre le mal des transports.
Dans le cadre d’une étude souvent citée, menée par le Dr. Daniel B. Mowrey, directeur d’un laboratoire de recherches phytothérapiques, 36 étudiants sujets au mal des transports ont été ligotés dans des fauteuils rotatifs inclinés, que les chercheurs ont ensuite fait tourner à toute vitesse jusqu’à provoquer des nausées.
Les plus stoïques des participants, qui avaient reçu auparavant 100 milligrammes de dimenhydrinate (Dramamine), demandaient grâce après un peu plus de quatre minutes de ce traitement – moins de temps encore pour la majorité d’entre eux.
En revanche, la moitié de ceux qui avaient reçu du gingembre parvenaient à supporter ce traitement brutal pendant 6 minutes, sans éprouver autant de nausées ni d’étourdissements que le groupe qui avait reçu le médicament.
Selon des recherches scientifiques
Tout d’abord, une autre étude effectuée par des chercheurs néerlandais pour rester les effets du gingembre sur des élèves officiers de l’école navale qui souffraient du mal de mer a permis de constater que des gélules de gingembre atténuaient nausées et vomissements chez les participants, et que le soulagement pouvait durer jusqu’à 4 heures d’affilée.
Les experts ignorent pour qu’elle raison le gingembre apaise les troubles gastriques. Cependant, des chercheurs japonais ont suggéré que les gingérols, l’un des éléments du gingembre, pouvaient jouer un rôle indirect ou inhibant le reflexe qui déclenche les vomissements.
Etudes et temoignages
Si vous souhaitez avoir recours au gingembre pour combattre le mal des transports, le Dr Varro E. Tyler, professeur émérite en pharmacognosie (l’étude des médicaments d’origine naturelle).
Vous conseille de prendre le quart d’une cuiller à café de gingembre frais ou en poudre 20 minutes avant de monter en voiture ou à bord d’un bateau.
Recommencer toutes les quatre heures selon les besoins.
Le gingembre est également utile pour apaiser les troubles gastriques courants.
(réparez une tisane au gingembre en versant une tasse d’eau bouillante sur trois ou quatre fines tranches de gingembre frais et buvez par petites gorgees recommande le Dr. Charles Lo, praticien en médecine chinoise.
Son rôle à la cuisine, Les vertus du gingembre chez l’homme
Si vous n’en avez jamais utilisé, le gingembre frais peut sembler plutôt incompréhensible.
Ne vous laissez pas dérouter par son aspect torturé et sa couleur brune.
Le gingembre frais est plus facile à employer qu’il n’en à l’air. Voici ce qu’il faut savoir.
Emballez-le et mettez au réfrigérateur
Non pelé, le gingembre frais se conserve jusqu’a deux semaines,
pourvu qu’il soit bien emballé dans un film alimentaire.
Au congélateur, il peut se garder jusqu’à deux mois.
Pelez la peau, Les vertus du gingembre chez l’homme
La peau dure de couleur brun clair n’ajoute rien à la saveur.
Avant d’utiliser le gingembre, utilisez un éplucheur ou un couteau de cuisine bien aiguisé pour en ôter la peau.
Coupez-le menu.
Afin de mieux révéler toute la saveur du gingembre frais,
il est préférable de le hacher plus fin possible (on peut aussi l’écraser ou le râper).
Pour en exprimer le jus,
il suffit de couper un petit tronçon du tubercule et de le broyer à l’aide d’un presse-ail.
Soulager les migraines, Les vertus du gingembre chez l’homme
Si vous faites partie des 12% de français qui souffrent de migraines,
le gingembre peut contribuer à prévenir la douleur et les nausées.
Dans une étude de petite envergure, des chercheurs de l’université danoise d’ Odense ont constaté que le gingembre pouvait court-circuiter l’apparition d’une migraine sans entrainer les mêmes effets indésirables que certains médicaments contre ce trouble.
Il semblerait que le gingembre inhibe l’action des prostaglandines,
les substances qui provoquent la douleur et l’inflammation dans les vaisseaux sanguins du cerveau.
Les recherches n’en sont qu’au stade préliminaire,
et, par conséquent, les experts ne sont pas encore prets à recommander des traitements spécifiques quant à l’usage du gingembre pour traiter la migraine.
Dès les premiers signes précurseurs d’un mal de tête,
absorbez le tiers d’une cuiller à café de gingembre frais ou en poudre, ce qui correspond à la dose suggérée par les chercheurs danois.
Bénéfique pour les arthriques
Les articulations de vos doigts sont-elles si raides et si douloureuses que vous avez le plus grand mal à déboucher un flacon muni d’un bouchon spécial «sécurité enfant» ?
Pensez à ajouter du gingembre dans votre armoire à pharmacie.
Dans le cadre d’une étude danoise, les chercheurs ont étudié 56 personnes atteintes de polyarthrite chronique évolutive ou d’arthrose et qui se soignaient en absorbant du gingembre frais ou en poudre.
Ils ont constaté que le gingembre apportait un soulagement à 55% des personnes atteintes d’arthrose, et à 74% de celles qui souffraient de polyarthrite chronique évolutive.
Le gingembre soigne presque toutes les maladies
Certains experts formulent l’hypothèse que le gingembre pouvait soulager l’arthrite de la même manière qu’il aide à prévenir la migraine, en empêchant la formation des prostaglandines inflammatoires qui sont à l’origine de la douleur et l’enflure.
Pour soulager les douleurs liées à l’arthrite, le Dr Lo recommande de préparer une infusion légère de gingembre, en versant une tasse d’eau bouillante sur trois ou quatre tranches de gingembre frais.
Vous pouvez également prendre une fois par jour la moitié d’une cuiller à café de gingembre en poudre, ou jusqu’à 30 grammes (soit environ 6 cuillers à café) de gingembre frais.
Bénéfique pour le sang, Les vertus du gingembre chez l’homme
La coagulation du sang a ses bons côtés.
S’il nous arrive de nous couper au doigt, par exemple, les plaquettes – un élément du sang qui facilite la coagulation de ce dernier – contribuent à « recoller» les bords de la blessure afin d’en faciliter la cicatrisation.
En revanche, ces plaquettes par nature collantes peuvent aussi se déposer sur les parois de nos artères ou s’agglutiner entre elles.
Lorsque c’est le cas, les caillots cessent d’être bénéfiques et deviennent problématiques. Beaucoup de gens prennent régulièrement de l’aspirine afin d’éviter l’apparition de caillots dans le courant sanguin, ce qui contribue à prévenir les accidents vacuolaire cérébraux et les crises cardiaques.
Les chercheurs ont constaté que le gingerol du gingembre présentait une structure chimique assez semblable à celle de l’aspirine.
Diverses recherches suggèrent qu’en ajoutant du gingembre à notre alimentation, même si les experts ne savent pas encore en préciser les quantités utiles, il est possible d’inhiber la production d’une substance chimique, la thromboxane, qui joue un rôle clé dan le processus de coagulation.
Critère de choix, préparation et conservation
Préférez-le frais. Le gingembre est vendu sous des formes diverses : frais, séché, confit, en poudre. Selon le Dr Lo, il est préférable de l’utiliser frais.
«Le gingembre frais est plus actif que le tubercule séché» , dit-il. Mais le gingembre confit est presque comparable au gingembre frais, précise-t-il.
Afin d’obtenir le plus possible de substances complexes thérapeutiques, cherchez à obtenir le gingembre le plus frais possible.
«N’achetez pas de gingembre dont certaines partie sont molles ou présentent des moisissures, ou dont la peau est sèche et ridée», conseille le Dr Lo.
Servez-vous d’une râpe : Le fait de râper le gingembre frais permet de libérer davantage de jus, particulièrement riche en principe thérapeutiques, que lorsqu’il est coupé ou haché menu, poursuit de Dr Lo. L’utilisation d’un presse ail permet en outre d’obtenir le maximum de jus.
Utilisez-le souvent
Avant tout, si vous voulez bénéficier de tous les bienfaits du gingembre par votre alimentation,
absorbez-en le plus souvent possible, souligne le Dr Lo.
En revanche, il n’est pas indispensable de mettre le gingembre à toutes les sauces pour bénéficier de son pouvoir thérapeutique.
Il suffit d’en absorber moins de 30 grammes par jour.
«Par exemple, buver chaque jour quelques tasses d’infusion de gingembre ou ajoutez une petite quantité de ce tubercule frais à une poêlée de légumes cela devrait suffire.»
Adoptez de préférence la diversité.
D’abord, chaque fois que possible, préférez le gingembre en provenance d’Afrique ou d’Inde, conseille le Dr Stephen Fulder, auteur du livre The Ginger book.
Diverses études montrent que ces variétés sont dotées d’un plus grand pouvoir thérapeutique que le gingembre de Jamaïque, plus courant.
Mais les différences entre ces diverses variétés ne sont pas visibles à l’œil nu.
Posez la question au responsable du rayon fruits et légumes de votre supermarché ou du magasin diététique.
Ce dernier devrait pouvoir préciser l’origine du gingembre vendu par son entremise.
hello there and thank you for your info – I’ve certainly picked up anything
new from right here. I did however expertise some technical points using this website, since I
experienced to reload the site lots of times previous to I could get it to load properly.
I had been wondering if your web hosting is OK?
Not that I am complaining, but sluggish loading instances times will sometimes affect your placement in google and can damage
your high quality score if ads and marketing with
Adwords. Well I’m adding this RSS to my email and
could look out for much more of your respective exciting content.
Make sure you update this again soon.